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Le pluralisme respecté par les médias audiovisuels à mi-parcours

A mi-parcours de la campagne référendaire, la pluralité des points de vue a été respectée par les médias audiovisuels. La Haute Autorité de la Communication audiovisuelle vient, en effet, de dresser un bilan minutieux non seulement des cinq premiers jours de la campagne mais aussi des quatre jours précédents. Après la fin du processus, un rapport complet sera rendu public.

Le pluralisme respecté par les médias audiovisuels à mi-parcours
Le président de la HACA, Ahmed Ghazali.
Le président de la HACA, Ahmed Ghazali, a présenté hier à Rabat les résultats chiffrés de la période allant du 17 au 25 juin. Les médias audiovisuels tant publics que privés ont diffusé 1 392 programmes en diffusion initiale dont 844 journaux et 548 magazines et émissions spéciales. Le volume horaire global des interventions en dehors des capsules d'expression directe des partis politiques et des syndicats diffusés par les médias publics, tous supports et tous types de programmes ( journaux, magazines et émissions spéciales) confondus, s'est élevé à cent-vingt heures, vingt-cinq minutes et vingt-six secondes (120 : 25 : 26). Les radios privées arrivent en tête. Leur part a, en effet, dépassé celle des télévisions publiques en totalisant
46 heures et 39 minutes, soit 38,5 % du volume horaire total des interventions.
Quant aux cinq télévisions (Al Oula, 2M, TV Tamazight, Médi1 TV et TV Laâyoune), le pourcentage des interventions est de 41heures 54 minutes, soit 35 % du volume horaire total.
Les trois radios publiques (Radio nationale, Radio amazighe et radio Rabat Chaîne inter) occupent la troisième position avec un taux de 26,5 %, soit 31 heures et 52 minutes.

Sur le plan du contenu, la HACA relève que le volet pédagogique et didactique de présentation et d'explication des dispositions de la nouvelle Constitution a été très présent aux antennes et aux écrans. Une grande marge a été accordée aux experts et universitaires dont le temps de parole a représenté 36,5 % du total des interventions. Ils sont suivis par les partis politiques (26 %), la société civile ( 12 %) représentée par 93 entités, les syndicats ( 4 %) et les organismes nationaux dont le CNDH, l'IRCAM, CMRE…( 3%). En ce qui concerne les partis politiques, ceux de la majorité ont eu droit à 52 % du temps de parole contre 40 % pour l'opposition et 8 % pour les formations politiques non représentées au Parlement. Le processus de suivi de la HACA n'est pas fini. Est-on dans la bonne direction ?

Si M.Ghazali a évité de livrer des commentaires, le directeur général, Nouafel Reghay, a tenu à souligner que « nous n'avons jamais assisté à une situation aussi équilibrée que celle-là. Il y a matière à débattre. Ainsi, tout le monde s'y intéresse». La parole a été donnée à différents courants même ceux qui appellent au boycotte. La HACA a prévu, dans ce cadre, que les idées, opinions et commentaires auxquels donnera lieu la consultation référendaire doivent être exposés par les médias audiovisuels avec un souci constant d'équilibre et d'honnêteté, mais dans le cadre d'une liberté éditoriale conséquente. Le président de la HACA a tenu, par ailleurs, à présenter les éléments de référence qui servent de fondement à l'action de son département en tant qu'autorité administrative indépendante pour assumer sa mission. Il signale que le régulateur considère que les médias audiovisuels sont des leviers importants au service du changement et que l'un de leurs rôles primordiaux consiste à éclairer le citoyen dans ses choix, afin de l'aider à former librement son opinion, en vue d'exercer le droit de vote ; droit fondamental de participation à la gestion des affaires publiques.
Ainsi, « la mission que la HACA s'est assignée en matière de garantie de pluralisme de l'expression des courants de pensée et d'opinion pendant la période de consultation référendaire 2011 dans les médias audiovisuels, érige en référentiel les idées de démocratie effective, de développement durable et de liberté d'expression ».

Dispositif normatif

Le dispositif normatif et organisationnel mis en place pour garantir l'accès équitable aux médias audiovisuels est régi par plusieurs textes. Il s'agit du Dahir portant création de la HACA et de la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle ainsi que de la loi n°9-67 formant le code électoral et des textes prix pour son application. Conformément aux dispositions de cet arsenal juridique, le CSCA a adopté le 16 juin 2011 la décision relative à la garantie du pluralisme de l'expression des courants de pensée et d'opinion dans les médias audiovisuels pendant la période de la consultation référendaire de 2011. Une série de règles et de principes déontologiques ont été énoncés. Le conseil a recommandé aux opérateurs de la communication audiovisuelle d'ouvrir leurs programmes, pendant la période de consultation, à tous les courants de pensée et d'opinion ainsi qu'à tous les acteurs politiques, syndicaux, économiques, académiques, culturels et sociaux concernés. Les opérateurs sont également appelés à assurer un équilibre entre la pluralité des points de vue, au sein de chaque programme, sur la base d'une politique d'invitation équitable et diversifiée.
Pour suivre le respect des recommandations, la HACA a mobilisé ses moyens humains et matériels et a recouru à des contrats à durée déterminée. L'analyse et les alertes sont produites au jour le jour.
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