Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Solidarité à la faculté de Ben M'sick

Les étudiants de la Faculté des sciences mènent plusieurs projets en faveur des personnes nécessiteuses, dans le cadre du programme SIFE.

Solidarité à la faculté de Ben M'sick
En menant ces initiatives, les étudiants SIFE travaillent en équipe et développent leurs qualités humaines et managériales.
Lancé au Maroc en novembre 2003, le programme Students In Free Enterprise (SIFE) attire de plus en plus des étudiants entrepreneurs qui voudraient manifester leur engagement en faveur de la société civile et des populations nécessiteuses. Cette fois, c'est au niveau de la Faculté des Sciences Ben M'Sik (UH2M) que le programme a attiré 50 étudiants de diverses filières pour jouer un rôle positif au sein de leur société en tant que leaders économiques en apportant des solutions à des problèmes réels dans leurs communautés.

Etudiants en Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques et Informatique, ces jeunes Casablancais œuvrent depuis l'année 2008 au sein du SIFE UH2M pour apporter une valeur ajoutée pérenne aux populations défavorisées. «La mission principale de cette cellule est de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l'enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays », indique la cellule d'organisation de SIFE UH2M. En effet, les membres de ce « club » doublent d'efforts et s'ingénient pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. Tout en acquérant le sens du leadership, ils font appel à leurs connaissances afin d'aider les plus nécessiteux à se développer. Dans ce cadre, SIFE UH2M « a mené plusieurs projets à forte valeur ajoutée sociale». Il s'agit, entre autres, des projets « Recypaper», «Droje Service», «Alga » et «Artidéco ». Selon la cellule d'organisation, ce dernier vise à commercialiser les tapis traditionnels tissés par des femmes artisanes originaires de la région de Bejaad adhérentes au complexe de l'ensemble artisanal en les formant sur les principes du commerce équitable. «Cette initiative aide les tisseuses à valoriser leurs produits, afin d'augmenter leurs revenus mensuels», apprend-on de même source.

De même, «Droje Service» a pour objectif de faciliter l'intégration d'une population marginalisée à Casablanca en leur assurant durablement une activité génératrice de revenu.
Ainsi, les membres de SIFE UH2M ont encadré 15 femmes pour améliorer leur situation sociale grâce à une activité génératrice de revenus liée au service de ménage.
Mieux encore, grâce au projet Alga, 12 familles bénéficient du suivi pour améliorer leurs conditions de vie via des activités génératrices de revenus. «Le projet Alga porte sur deux pôles : pôle emploi et création de nouvelles activités et pôle développement humain et sensibilisation à la préservation de l'écosystème de la région d'El-Jadida », indique SIFE UH2M. Le respect de l'environnement n'est pas en reste. Au niveau de la préfecture de Ben M'sick, les étudiants entrepreneurs de la Faculté des Sciences ont encadré 12 chiffonniers dans le cadre du projet « recypaper ».

«Notre activité est basée sur la collecte, le tri, le recyclage du papier au sein de 8 établissements. A travers cette collecte, on augmentera le revenu mensuel de nos bénéficiaires et on assurera un bon engagement environnemental », nous confient les responsables du projet. En menant ces initiatives, les étudiants SIFE travaillent en équipe, affrontent des concurrents et développent leurs qualités humaines et managériales. Ils concrétisent également l'idée de l'action citoyenne : « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour ; apprends-lui à pêcher, il mangera chaque jour ». Ces jeunes se battent chaque jour pour voir durer des actions qu'ils ont créées. accroche: «La mission principale de cette cellule est de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l'enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays ".

Présentation du programme SIFE

SIFE International (Students In Free Enterprise) est une organisation non-gouvernementale mondiale à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir le partenariat entre les entreprises, les universités et grandes écoles et la société civile. SIFE est implantée dans 42 pays et regroupe 1.900 universités et grandes écoles. La finalité du programme SIFE consiste à améliorer la qualité et le niveau de vie d'un grand nombre d'individus dans le monde entier à travers l'enseignement des principes de l'économie de marché, l'entrepreneuriat, la réussite financière et l'éthique dans le domaine des affaires. Lancée au Maroc en novembre 2003, SIFE Morocco fait partie de SIFE International qui, grâce à un développement rapide et une croissance régulière, est devenue, en termes d'engagement communautaire en l'espace de quelques années, le pôle fédérateur de 36 institutions académiques représentées par plus de 1.500 étudiants. Chaque année, un jury composé de leaders économiques et de dirigeants des plus grandes entreprises nationales évalue, dans le cadre d'une compétition, le degré de créativité, d'innovation et d'efficacité des équipes SIFE. L'équipe qui sera déclarée “Champion National SIFE Morocco 2011” représentera le Maroc à la SIFE World Cup, qui aura lieu du 3 au 5 octobre 2011 à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Lisez nos e-Papers