Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les Morocco Awards lancés

Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 15 octobre prochain.

Les Morocco Awards lancés
Les marques marocaines seront de nouveau à l'honneur. En effet, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies organise, en partenariat avec l'OMPIC, la 3e édition des Morocco Awards.
Cet événement annuel lancé en 2009, vise à récompenser les meilleures marques marocaines. Les organisateurs ont décidé cette année l'ouverture immédiate des inscriptions. Ainsi, les entreprises marocaines titulaires d'une marque de fabrique, de commerce et distribution et de service peuvent dès maintenant et jusqu'au 15 octobre s'inscrire auprès des organisateurs pour participer au concours.
La principale nouveauté de cette 3e édition concerne la création d'un nouveau Trophée. Il s'agit du «Trophée du terroir», pour apporter un nouveau souffle à la compétition, en mettant en valeur les marques liées aux différentes régions marocaines et à l'artisanat. Les autres Trophées demeureront les mêmes. Ils récompenseront, comme l'année dernière, les meilleures marques de fabrique, de service, de commerce et de distribution, ainsi que la meilleure marque émergente.

OMPI
Les enseignes marocaines implantées à l'étranger seront également à l'honneur. Dans ce sens, les organisateurs annoncent l'attribution d'un prix qui sera remis par un représentant de l'OMPI (l'Organisation mondiale de la propriété industrielle) destiné à récompenser une marque marocaine qui se développe de façon remarquable à l'étranger. Pour informer continuellement le grand public sur le concours, Morocco Awards investit les réseaux sociaux avec une page officielle sur Facebook. Celle-ci permettra également de renforcer les liens entre organisateurs, partenaires, lauréats et candidats afin d'échanger et de recueillir propositions et suggestions.
Prévue en décembre à Casablanca, la cérémonie de remise des Trophées des Morocco Awards 2011 sera précédée par un colloque international.
Le fil conducteur de cette édition sera la relation entre la marque et le consommateur, de façon à partager cette culture de la marque.
Lors de la dernière édition tenue en 2010, cinq marques marocaines se sont distinguées.
Il s'agit de Kitea, Inwi, Jaouda, Amoud et 2M. Inwi, l'un des trois opérateurs de télécoms au Maroc, a reçu le trophée de la meilleure marque dans la catégorie service, Kitea dans le commerce et la distribution, Jaouda dans la fabrique. Amoud a été sacré meilleure marque innovante, alors que 2M a décroché le trophée du public.
Les entreprises primées se sont distinguées parmi une soixantaine de marques qui étaient en course pour la deuxième édition. Les marques en lice devaient répondre à de nombreux critères de sélection, notamment l'innovation, la politique marketing de la marque, l'évolution, la performance et la qualité du produit.
La cérémonie de remise des trophées de la deuxième édition a eu lieu à Casablanca, alors que la première édition s'était déroulée à Tanger. Pour rappel, les marques primées lors de la première édition sont Aïcha, BMCE Bank, Marwa et Méditel.

Sondage

Pour décerner le trophée du public, les organisateurs ont recours à un sondage d'opinion. L'année dernière, pas moins de 1.200 personnes ont été interrogées.
Au final, trois marques ont été sélectionnées dans cette catégorie sur la base du résultat du sondage. Cette étude d'opinion est destinée par ailleurs à observer les comportements des consommateurs vis-à-vis de certains aspects relatifs aux produits et aux marques. À noter que le jury de l'année dernière était présidé par Adil Douiri, ancien ministre. Les noms des membres du jury pour cette année n'ont pas encore été communiqués par les organisateurs. Une chose est sûre cependant, la liste des marques en lice ne sera publiée qu'en novembre prochain, soit quelques semaines seulement avant l'organisation de la cérémonie de remise des trophées. Le sondage d'opinion sera également réalisé en novembre.
Lisez nos e-Papers