Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Wydad dans le carré d'as

Le Wydad a réussi à arracher, c'est le cas de le dire, son ticket pour les demi-finales de la Coupe du Trône (2010-2011) en battant le FUS à Rabat lors de la séance des tirs au but ( 5-4) à l'Ensemble sportif Prince Moulay Abdallah. Ce fut une rencontre à rebondissements. Une rencontre qui a valu, surtout, par sa seconde mi-temps où les cardiaques devaient s'abstenir.

Le Wydad dans le carré d'as
Hicham El Ftihi a été tranparent face au WAC.
Si en première période, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent ; si ce n'est deux actions une pour le FUS et l'autre pour le Wydad, le reste de la partie a élu domicile dans le milieu de terrain où le Fath Union Sport a condensé, pratiquement, deux lignes qu'il fallait enjamber pour avoir une vision dans l'atteinte des bois de Alaa Meskini, keeper du Fath. Cette condensation a carrément mis les bâtons dans les roues de toutes les actions casablancaises amorcées à partir de la défense.

Seule une action, tout ce qu'il y a de limpide, est à mettre à l'actif du Wydad à la 39e minute lorsque Fabrice hérite d'un ballon inattendu ; le Congolais pénètre dans la surface de réparation et décoche un tir tendu à quelques mètres de Meskini. Le peu de spectateurs présents (constitué en grande majorité par les Winners, Sahara Storms, Wild Waves et consorts) voyait déjà le ballon dedans ; mais le cuir en avait décidé autrement. Il rase le poteau droit. C'est sur le score de parité que l'arbitre Tiazi, bon dans l'ensemble, envoie les deux équipes aux vestiaires. De retour sur la pelouse, la physionomie de la rencontre allait virer 180°. Les deux équipes amorphes lors du premier acte, se sont métamorphosées. Le Wydad laissait paraître des signes de fatigue manifeste. Après 19 matches officiels d'affilée (entre matches de la Champions League, Championnat pro et Coupe du Trône), le Wydad jouait au ralenti. Mais le FUS, encouragé par sa stratégie qui s'est révélée payante, commençait à porter le danger dans le camp casablancais. 51e, une balle en profondeur pour El Bahri. Ce dernier, décalé sur le côté gauche, échappe à la vigilance d'El Khaliki et lobe Lemyaghri sorti à sa rencontre ; mais le ballon rate de justesse la lucarne. Le Wydad et son public ont eu chaud. 56e, le Wydad réagit par Mouitis qui met dehors de la tête. 65e, une action collective des Rouges et Fettah perce la défense fussiste d'un ballon qu'il adresse à Mouitis ; ce dernier, seul devant Meskini, met le gazon dans les bois… au lieu du ballon. 67e, coup franc tiré par Benchrifa dans les bras de Lemyaghri. 74e, Lakhal, qui n'a pas carburé comme il fallait, cède sa place à Ajedou.

Alors que le temps passe, une action menée par El Khaliki, très actif, s'acheva par la blessure du sympathique Ayoub qui a quitté le terrain sur une civière. 76e, Mourad Lemsen remplace El Khaliki sur le flanc gauche… pas pour longtemps. A la 90e minute, un tacle par derrière de Lemsen lui aura valu un second carton jaune et une expulsion. Les occasions du Fath étaient dilapidées par l'excès de précipitation de la part de Zouidi, El Bahri ou El Fatihi.
Le temps additionnel de 5 minutes va connaître une vraie folie. 94e minute, un corner pour le FUS, tiré par Mohamed Amine Bekkali trouve la tête de Boukhriss qui fusille Lemyaghri à bout portant.
Le camp rbati explose de joie. 96e un ballon mal renvoyé de la tête par un défenseur du FUS revient en chandelle et Mouitis saute dans l'air, récupère ce ballon et le pose devant Fabulous Fab qui le met illico presto dans la lucarne de Alaa Meskini. C'est la folie dans le camp du WAC. On passa aux fatidiques tirs au but ! Le dernier mot est revenu aux Rouges qui ont marqué tous leurs tirs alors que le FUS en raté un ; celui du capitaine Benchrifa, le premier tireur.

Le FUS n'a pas à en rougir !

Lorsque les choses arrivent au seuil des tirs au but, le hasard seul peut disposer, alors, de l'issue d'un match. Non seulement, il y a l'impondérable qui régit ces pénibles séances, mais il se peut que les meilleurs joueurs de la partie soient ceux qui ratent ces tirs. Les exemples abondent dans ce sens. Des joueurs comme le maestro de la Squadra Azzura, Robert Baggio, le défenseur de la Manschaft, Stilike, l'actuel président de l'UEFA et maître à jouer de l'équipe de France, Michel Platini, pour ne citer que les plus prestigieux ont tous tremblé avant de tirer un penalty et raté leurs tirs. C'est pourquoi le FUS n'a pas à rougir de sa prestation qui lui aurait valu un passage aux demis.
Lisez nos e-Papers