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L'activité portuaire maintient le cap

En dépit d'intenses fluctuations des échanges commerciaux, l'activité portuaire commence par ratisser large. Le creux de la vague a fini par céder la place à une montée en puissance du tonnage transporté par voie maritime.

L'activité portuaire maintient le cap
Le tonnage transporté par voie maritime connait une montée en puissance.
S'inscrivant dans le sillage du cru de l'an dernier, cette tendance, impulsée par la consolidation de l'activité de transbordement des conteneurs, est en ligne avec l'amélioration des exportations du phosphate brut et ses dérivés. En 2010, cette activité a enregistré une nette reprise du trafic portuaire qui a atteint 92,2 millions de tonnes, soit une hausse exceptionnelle de 30% par rapport à 2009, dont 20,2 millions de tonnes en transbordement ont transité par le port de Tanger Med, soit l'équivalent d'environ deux millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pied). Au cours du premier trimestre 2011, Tanger Med a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes, soit une augmentation de 106% par rapport au premier trimestre de l'année passée.

L'activité portuaire de Tanger Med a ainsi tiré profit de la dynamique de reprise du trafic maritime international observée depuis le deuxième trimestre 2010 et de la poursuite de montée en puissance des terminaux à conteneurs et du port passagers et rouliers. Le trafic de conteneurs s'est établi à 602.348 EVP, marquant une progression de 48% par rapport au premier trimestre de l'année 2010. Cette croissance du trafic dénote de la bonne performance de l'ensemble des lignes régulières mises en place par les armateurs. Il est à noter à ce titre la forte progression des lignes desservant l'Amérique du Sud, 30% par rapport au premier trimestre 2010 et celles desservant l'Afrique de l'Ouest, en hausse de 70%, confirmant le rôle de hub stratégique du port Tanger Med pour la plupart des armateurs opérant sur cette région du monde.
En dehors de l'activité du port de Tanger Med, le trafic portuaire national a enregistré une vraie reprise avec un volume de 69,2 millions de tonnes en 2010, soit 15,9% par rapport à 2009.

Cette progression s'explique par la reprise de 53,5% de l'activité phosphatière et la hausse des importations des céréales et des hydrocarbures, respectivement de 21% et de 12,5%. S'agissant de l'activité de conteneur, le communiqué note 965.000 EVP au titre de l'année 2010, contre 925.000 EVP en 2009, soit une légère hausse de 4,3%. Selon l'ANP (Agence nationale des ports), 2010 a été également marquée par une amélioration de la productivité de la manutention grâce à une meilleure optimisation de l'exploitation portuaire, à travers la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de la manutention, et au renforcement des équipements. C'est ainsi que la productivité de la manutention des conteneurs a atteint 26 boîtes à l'heure en augmentation de 6% par rapport à 2009 et celle des marchandises en vrac a connu des augmentations variant entre 10 et 30%.

En fait, le rebond de l'activité portuaire aura été conforté par la canalisation d'investissements productifs assez consistants. Pour une enveloppe de 1.195 MDH, l'exercice écoulé a connu le lancement de nouveaux projets d'investissement en matière d'infrastructures portuaires.
Selon un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports, il s'agit notamment de l'aménagement d'une zone logistique à Zenata (500 MDH), la réalisation de l'épi d'arrêt de sable et de confortement des ouvrages au port de Sidi Ifni (268 MDH), l'entretien des jetées principales des ports de Mohammedia et de Casablanca (84 MDH)...

Au titre des actions visant le renforcement et la modernisation de l'appareil portuaire national, l'ANP a poursuivi, au cours de 2010, la réalisation des différents projets structurants visant à insuffler une dynamique nouvelle au secteur à très court terme, particulièrement le 3e terminal à conteneurs du port de Casablanca, le terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar et la réhabilitation du poste pétrolier A du port de Mohammedia, pour une enveloppe globale dépassant le 1,1 MMDH. Le taux d'engagement a ainsi atteint 72,3% de l'enveloppe budgétaire globale réservée à l'année 2010.
Dans le domaine de la régulation des opérateurs et des activités portuaires, l'Agence a poursuivi la réalisation de son plan d'action visant la mise en conformité des intervenants portuaires par rapport aux dispositions de la loi 15-02, souligne le ministère.

2010 a ainsi été marquée par la régularisation des concessionnaires des ports de plaisance, la mise en oeuvre de la convention de concession de périmètres d'exploitation des ports de pêche à l'Office national des pêches (ONP) et le lancement des processus de régularisation des autres opérateurs portuaires.

Activité des conteneurs

Au terme des trois premiers mois, l'activité conteneurs de Tanger Med a observé un léger repli de 2%, dû à la saisonnalité des échanges maritimes mondiaux, où le 1er trimestre de l'année est généralement le plus faible. L'activité Import-Export quant à elle, continue de progresser et passe de 11.300 à près de 15.000 EVP, une amélioration de 31%, contre une croissance nationale de 4%. Le trafic de camions TIR traité au port Tanger Med, s'est élevé pour le 1er trimestre à 48.563 unités TIR, soit une hausse de 15% du trafic TIR sur le détroit par rapport au premier trimestre 2010 contre une hausse de 4% du trafic TIR à l'échelle nationale. Ceci montre que le port Tanger Med est davantage considéré par les exportateurs marocains, et notamment ceux du sud qui bénéficient désormais de la connexion autoroutière Agadir- Marrakech, dans leurs échanges avec l'Europe. Durant le premier trimestre, 266.814 passagers et 101.812 véhicules légers ont transité par le port Tanger Med, où a été transféré entre mai 2010 et janvier 2011, la totalité des liaisons maritimes à destination d'Algésiras, Barcelone, Sète, Valence, Livourne et Gênes. Enfin, compte tenu plus particulièrement de la consolidation des activités passagers et TIR, le chiffre d'affaires du port Tanger Med s'est établi à 234,8 millions de dirhams au 1er trimestre 2011, marquant ainsi une évolution de 124% par rapport à la même période de l'exercice 2010.
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