Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Donation de 40 ordinateurs

Utilisant une technologie innovante, le matériel informatique offert par LG Electronics Maroc va profiter à 2 écoles de Salé.

No Image
Les initiatives visant l'informatisation des écoles marocaines se multiplient. La dernière en date concerne l'équipement de 2 écoles primaires de la ville de Salé par quelque 40 ordinateurs de dernière génération offerts par LG Electronics Maroc et d'une valeur de 270.000 dirhams. La convention de partenariat officialisant cette donation a été signée mardi 15 février à Rabat entre le président-directeur général de LG Electronics Maroc et le secrétaire général du secrétariat d'État chargé de l'enseignement scolaire.
Les ordinateurs objets de la donation ont été d'ores et déjà installés dans 5 salles de cours de l'école Moulay Elmekki Alaoui et dans 3 salles de cours de l'école Al Allama Ahmed Ben Abdenbi, à raison de 5 ordinateurs par classe. Il ne s'agit pas d'un matériel informatique ordinaire. Grâce à la technologie Smart Monitors (écrans intelligents), testée pour la première fois dans les écoles de Salé, il devient possible de relier jusqu'à 11 ordinateurs à un seul poste à travers des câbles réseaux.
Cette technologie innovante, très utilisée dans les écoles de la Corée du Sud, présente plusieurs avantages. «Plus efficace, plus économique et plus écologique, cette mise en réseau permet une éducation innovante et interactive entre l'enseignant et l'élève, à un coût qui défie toute concurrence», indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Après une période d'expérimentation, il est prévu de faire profiter d'autres écoles de la région de ce nouveau système. LG se dit ainsi prête à contribuer à de futurs projets de ce genre. «LG a toujours accordé un intérêt particulier au secteur de l'éducation, que nous considérons comme la clé du futur. Notre objectif, c'est de faire en sorte que les élèves reçoivent la meilleure éducation dans les meilleures conditions», explique le président-directeur général de LG Electronics Maroc.

La formation, condition sine qua non de l'utilisation optimale de l'outil informatique, n'est pas en reste. En vertu d'une deuxième convention de partenariat, LG s'engage à accompagner le ministère de l'Éducation nationale dans le développement de mécanismes de veille technologique et de formation des ressources humaines. Toujours dans le cadre de la formation aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), le Maroc dispose d'un partenariat stratégique avec la Corée du Sud. «Sept mois sont maintenant passés depuis l'inauguration du Centre maroco-coréen de formation en TICE. Une nouvelle phase est ainsi amorcée en ce qui concerne la coopération entre les deux pays pour le renforcement des compétences des ressources humaines», fait savoir Youssef Belkasmi, secrétaire général du secrétariat d'État chargé de l'enseignement scolaire. Afin d'améliorer les conditions de scolarité, une troisième donation a été faite par LG Electronics Maroc, portant sur l'équipement de plusieurs internats dans différentes AREF du Maroc en matériel électroménager (TV, réfrigérateurs, machines à laver…). «Ceci dans le but d'améliorer le confort des internats et de contribuer au bien-être des élèves», indique le communiqué de presse.
Lisez nos e-Papers