Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

«Au Maroc, les facteurs sont réunis pour un développement soutenu du secteur»

No Image
"LE MATIN : Quel regard portez-vous sur votre participation au Med IT qui s'est tenu récemment à Casablanca ?

LUC D'URSO : Wooxo conçoit et commercialise des appliances de sécurité et de sauvegarde des données informatiques des entreprises. Nous avons présenté donc la gamme de nos produits et services à l'occasion du Med It où nous avons assisté notre partenaire local, la Société Feeder Maroc.

Quel impact attendez-vous de votre présence, notamment sur votre activité ?

Nous avons tenu à multiplier les contacts et à renforcer nos relations avec les Sociétés de services informatiques et revendeurs informatiques et bureautiques locaux. Nous souhaitions également accélérer la prise de conscience par les entreprises de l'importance de protéger le patrimoine numérique. Notre présence au Maroc au travers d'un partenaire local certifié garantit une formation de qualité à nos produits et un service du plus haut standard pour les clients finaux.

Quelle appréciation faites-vous sur le développement du secteur, de par le monde, et plus particulièrement au Maroc ?

Il est évident que l'informatisation des entreprises tant publiques que privées constitue un gage de compétitivité. La demande d'équipements et de solutions reste donc soutenue. En ce qui concerne le premier équipement, il est actuellement tiré par les pays à forte croissance économique : Chine, Inde, Brésil … mais aussi par les pays émergents où le processus d'informatisation est très rapide.
La demande dans les pays occidentaux reste également soutenue en dépit d'une conjoncture peu porteuse du fait des renouvellements et nécessaires mises à niveau des équipements.
Le développement des réseaux de télécommunication à haut débit encourage partout le travail collaboratif, tandis que l'internet mobile à haut débit favorise l'informatique nomade et l'adoption rapide de nouveaux équipements : smartphones, tablets PCs, Ipads …
Il me semble qu'au Maroc les facteurs sont réunis pour permettre un développement soutenu du secteur : une croissance économique de 4 à 5% annuelle gage d'une demande soutenue, une distribution relativement bien structurée avec de nombreux revendeurs de matériels, des grossistes, des sociétés de conseils, des réseaux télécom fixes et mobiles toujours plus performants …

Comment se porte votre activité ?

Nous bénéficions d'un marché particulièrement porteur. D'une part, la dépendance des entreprises à leur informatique est devenue totale, d'autre part la volumétrie des données numérisées connaît une croissance rapide ; un doublement tous les deux ans. Enfin, les menaces qui pèsent sur le patrimoine informatique des entreprises se multiplient et se complexifient : catastrophes naturelles, conflits armés, instabilité politique, économique et sociale, cybercriminalité, pannes de disques durs, défaillances des éditeurs de solutions Cloud … Nos solutions répondent à cette demande de protection des données informatisées et permettent la mise en place de Plan de Reprise d'activité rapide après sinistre afin de garantir la continuité de l'exploitation des entreprises. Notre activité connaît donc une croissance rapide, supérieure à 50% par an.n"
Lisez nos e-Papers