Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

«Chômage, sécurité alimentaire, développement durable au menu des discussions»

Staffan Nilsson, président du Comité économique et social européen, accompagné d'une importante délégation, s'est entretenu à Rabat avec Chakib Benmoussa, président du Conseil économique et social (CES), en présence des membres de son bureau. C'était là l'occasion de réfléchir sur les opportunités de coopérations entre les deux institutions, dans le domaine de la charte des droits sociaux fondamentaux, du dialogue social et des perspectives de la participation du CES Maroc à l'Assemblée Euromed des CES et institutions similaires.

No Image
LE MATIN : Vous avez toujours mis en avant l'importance de la société civile, une idée que vous avez développée lors de votre rencontre le 23 juin à Rabat. Pour quelles raisons la société civile a-t-elle tant d'importance ?
Staffan Nilsson :
C'est le meilleur moyen d'accroître et d'améliorer la participation des membres d'une société à son évolution, à son développement. Nous-mêmes au CESE réfléchissons dans le contexte du nouveau traité de Lisbonne qui a entériné pour la première fois le dialogue avec la société civile organisée, comment nous pourrions mieux coopérer étroitement avec les organisations, les réseaux et les différentes plateformes qui nous entourent. Le Traité de Lisbonne met en avant l'importance des consultations et du dialogue avec les associations, la société civile, les partenaires sociaux, les organisations confessionnelles et non confessionnelles… Il y a des similitudes entre ce qui se passe au Maroc et en Europe. Ce n'est pas la société civile qui décide, ce sont les parlements et les gouvernements, mais le fait qu'elle puisse faire entendre sa voix et imposer une démocratie participative, c'est une bonne chose pour tous les domaines sociaux économiques et politiques. La société civile ne doit pas se substituer aux élus ou aux gouvernants, parlements mais elle doit pouvoir s'exprimer et qu'elle est complémentaire aux autres instances.

Le projet de la constitution reconnaît le statut et le rôle de la société civile et des ONG en tant qu'acteurs de la démocratie participative au niveau national, local et communautaire. Un mot peut-être sur ce projet qui sera soumis à référendum le 1er juillet ?

Je n'ai pas encore lu le projet dans sa totalité, mais je pense que c'est un pas en avant dans le processus démocratique, nous nous en réjouissons.

Quelles formes et quels projets de coopération allez-vous mettre en place avec le CES ?

Nous avons des statuts d'observateurs mutuels, donc nous allons pouvoir organiser des échanges de connaissances et d'expériences et ainsi renforcer les liens. Nous avons commencé par aborder des sujets concrets comme ceux du chômage et de l'emploi et la sécurité alimentaire. Il y a la conférence des Nations unies sur le développement durable à laquelle nous devons tous, selon nos horizons, apporter notre contribution.
Il y a près de 40 ans, se tenait à Stockholm la première conférence sur l'environnement humain; il y a 20 ans, avait lieu la conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro, et 10 ans ont passé depuis le sommet de Johannesburg consacré au développement durable. Les Nations unies préparent actuellement le nouveau sommet intitulé Rio+20 qui aura lieu en 2012. Nous devons tous y participer pour contribuer à la réflexion sur el développement durable.
Il y a aussi Euromed créé en 1996 au sein duquel le Maroc a un rôle de modèle à jouer. Nous voulons coopérer, mais reste à savoir comment. Nous en sommes aux balbutiements de cette coopération mais la volonté est là et au cours des 2 années durant lesquelles je vais assurer la présidence du CESE, cette coopération fera partie de mes priorités, je l'ai assuré à Chakib Benmoussa. Au sein de la délégation qui m'accompagne, nous avons le président d'Euromed et le président de la section des relations extérieures qui ont déjà établi des contacts avec les membres du CES.
Lisez nos e-Papers