Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le textile-habillement fait sa promo

L'Amith et Maroc Export co-organisent simultanément, du 16 au 18 novembre 2011, à Marrakech, deux salons pour accompagner le secteur dans sa dynamique retrouvée.

Le textile-habillement fait sa promo
Les exportations du secteur du textile-habillement continuent sur leur lancée.
Les exportations du secteur du textile-habillement continuent sur leur lancée. En témoigne la tendance haussière aussi bien des ventes des vêtements confectionnés qui ont grimpé, à fin juillet 2011, de 8,7% pour se situer à 11,79 MMDH, que des articles de bonneterie qui se sont adjugés 9,2% à 4,32 MMDH. Pour dire que la reprise de la demande européenne et les efforts déployés par les professionnels du secteur et les pouvoirs publics pour le sortir de la crise ont permis de donner du tonus à une activité en berne depuis des mois.

Pour accompagner le dynamisme retrouvé par cette industrie qui représente 4% du PIB, 38% des emplois et 24% des exportations, l'Amith (Association marocaine des industrie textile et habillement) et Maroc Export co-organisent du 16 au 18 novembre 2011, à Marrakech, simultanément, la 9e édition de Maroc in Mode, salon exclusivement dédié à l'offre d'habillement marocain spécialiste du circuit court et de l'actualisation, et la 8e édition de Maroc Sourcing, salon offrant toute la diversité de l'amont textile (les activités qui contribuent à la réalisation d'un vêtement de la matière première en passant par le fil, les tissus, les accessoires, les fournitures et les services) des pays de l'Euromed. Il faut dire que c'est la première fois que ces deux salons sont organisés en même temps et sur le même espace. Selon l'Amith, ils ont été réunis dans l'objectif d'améliorer l'offre globale d'une industrie qui se veut désormais au service de la mode et de la créativité. Tout le défi aujourd'hui est de pouvoir coller à la mode. Le secteur a énormément à gagner en engageant des investissements dans le finissage, la teinture ou l'impression.

En fait, près de 250 exposants de différentes nationalités (Turquie, UE, pays du Quadra…) ont manifesté leur intérêt pour les deux salons. Ils sont des producteurs textiles (fils, tissus, fournitures et accessoires de mode ainsi que les services des pays Euromed) et des transformateurs d'habillement (sous-traitants et co-traitants marocains). Même les enseignes et marques marocaines se verront réserver, pour la première fois, un espace dédié. Un regroupement qui, selon les organisateurs, permettra aux décideurs en matière d'achat et de sourcing, aux enseignes et marques internationales, notamment d'Espagne, de France, d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni de découvrir de nouvelles capacités et gammes de produits ainsi que l'intégralité des composants de la filière. Si Maroc in Mode cible principalement des décideurs professionnels en matière d'achat et de sourcing, les enseignes et marques internationales, notamment d'Espagne, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, de Royaume-Uni, de Portugal, de Scandinavie et des États-Unis, Maroc Sourcing vise les décideurs professionnels qui aspirent à trouver sur place et à portée de main des matières, finissage, fournitures et accessoires, technologies et services.

Maroc In Mode compartimenté en quatre îlots

Maroc In Mode, salon 100% dédié à l'offre d'habillement marocaine, sera compartimenté en quatre îlots distincts. Pour la première fois, l'îlot Enseigne et Marques marocaines, avec l'objectif est de corriger la perception largement répandue réductrice du secteur textile marocain comme façonnier pour les enseignes internationales. Le second îlot sera dédié à la première activité productive du secteur «le prêt-à-porter et le fast fashion». Le 3e îlot sera dédié au sportswear, activité pour laquelle le Maroc est considéré comme une puissance à l'échelle régionale. Quant au dernier îlot enfin, il sera dédié aux vêtements professionnels, d'image, de collectivité ainsi que les activités de lingerie et de swimwear. Il s'agira ainsi, d'une plate-forme visant à présenter la créativité et la capacité à présenter des collections et des services innovants et renouvelés en fonction des évolutions actuelles des marchés en termes de qualité, de services, de proximité, d'éthique, de savoir-faire et de compétences.
Lisez nos e-Papers