Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La peinture de Kénitra s'affiche à Séville

Organisée à l'initiative de la Fondation "El Ateneo" en partenariat avec la Fondation "Sidi M'chich El Alami" de Kénitra, l'exposition se poursuivra jusqu'au 30 juin.

La peinture de Kénitra s'affiche à Séville
En plus de ses multiples actions à caractère social, éducatif et solidaire, la Fondation Sidi Mchiche Alami s'est toujours engagée pour la promotion des activités culturelles et artistiques. Son champ d'action et son rayonnement ne se limitent pas aux frontières nationales. A cet égard, elle a offert l'occasion à quatorze artistes peintres marocains de la ville de Kénitra d'exposer récemment leurs œuvres au siège de la Fondation "El Ateneo" à Séville.
Cette exposition de la peinture contemporaine, qui se poursuivra jusqu'au 30 juin courant, est la première exposition marocaine qu'accueille cette célèbre institution. Elle regroupe les oeuvres d'artistes issus de la région du Gharb. Il s'agit de : Fatna Aida, Mohamed Akhatiou, Drissia Aouididden, Mustapha Ben Msika, Hamid Boukheraz, Ahmed Derkaoui, Abdennebi El Hannati, Mohamed El Qoch, Sami Ftouh, Mounir Hajouj, Mohamed El Mahdi Haydar, El Mehdi Ichar, Meriem Kettani et Omar Lamech.
Le célèbre peintre marocain Ahmed Ben Yessef, établi à Séville depuis plus d'une quarantaine d'années, a veillé en personne à l'organisation de cette exposition qui présente les oeuvres d'artistes peintres de différentes générations. Regroupant des toiles combinant éléments surréalistes et abstraits conjugués à de la calligraphie arabe et à des figures géométriques avec des jets de couleur de grande beauté, l'exposition aspire à jeter la lumière sur les valeurs culturelles de la ville de Kénitra.

Après avoir remercié la Fondation "El Ateneo" et son président pour la qualité de l'accueil et pour l'opportunité offerte aux créateurs de Kénitra pour faire connaitre leur travail au public espagnol en général et sévillan en particulier, le président de la Fondation Sidi Mchiche Alami, le Dr. Mustapha M'chiche Alami a souligné que cette exposition constitue un trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée ainsi qu'un appel fraternel de l'Histoire de l'Espagne chargée de culture et d'art arabo-musulman. Il a tenu aussi à rappeler que le Maroc et l'Espagne ont depuis des temps immémoriaux vécu dans un esprit de coexistence, ont encouragé l'échange des courants culturels et ont connu des flux migratoires mutuellement avantageux pour les deux civilisations. En guise de conclusion, le président de la Fondation Sidi M'chiche Alami a émis le souhait que cette exposition soit le début d'une période riche en échanges entre les deux rives, plus particulièrement entre l'Andalousie et la région du Gharb.
Le président de la Fondation "El Ateneo", le Dr. Alberto Máximo Pérez Calero a, pour sa part, considéré que cette exposition d'artistes-peintres marocains sera désormais inscrite en lettres d'or dans les annales de "El Ateneo Sevilla ", surtout, souligne-t-il, qu'elle se tient à quelques mois du 125e anniversaire de la création de la Fondation.

Il a, en outre, salué la contribution précieuse du grand artiste-peintre Ben Yessef pour l'organisation de cette exposition. Le président de la Fondation "El Ateneo" a tenu aussi à exprimer sa joie et celle des membres du conseil d'administration de sa Fondation d'assister au vernissage d'œuvres venant du Royaume du Maroc. S'adressant au Dr. Mustapha M'chiche Alami qu'il a qualifié de mécène de la culture, le Dr. Alberto Máximo Pérez Calero lui a proposé d'organiser à l'avenir d'autres rencontres culturelles.
De son côté, l'artiste-peintre Ahmed Ben Yessef a souligné que les deux fondations ont déployé de grands efforts pour l'organisation de cette exposition. Il a, d'autre part, estimé que la culture et l'art constituent le plus court chemin pour une meilleure connaissance mutuelle. Selon Ben Yessef, la peinture est un art universel et transcendant ayant précédé le verbe. Lors de son allocution, le consul général du Maroc à Séville, Mohamed Said Douelfakar s'est félicité de l'organisation de cette importante exposition qui, dit-il, permettra au public espagnol de découvrir un aspect de la culture marocaine célèbre pour sa richesse et sa diversité.
Il s'est également dit convaincu que ce genre de manifestations contribuera à resserrer les liens d'amitié et de coopération entre les deux Fondations au service de la culture et de la création artistique. Rappelons qu'après Séville, l'exposition sera montrée dans d'autres places culturelles internationales, souligne-t-on du côté des organisateurs.

Une distinction pour la Fondation

A l'issue de cette cérémonie d'inauguration, le président de la Fondation «Sidi M'chiche El Alami» a reçu une distinction de la Fondation «El Ateneo» de Séville, la première accordée à une personnalité marocaine par cette institution vieille de 125 ans et réputée pour son action culturelle en Andalousie et en Espagne. Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de ses multiples actions en faveur de la promotion des relations culturelles entre l'Andalousie et la ville de Kénitra, capitale de la région du Gharb. Par ailleurs, une convention de partenariat et de coopération sera signée prochainement entre les deux Fondations, sous les auspices du consulat du Maroc, en vue de donner une nouvelle impulsion à la coopération culturelle entre les villes de Kénitra et Séville.
Lisez nos e-Papers