Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Coup d'envoi du professionnalisme

Prévu initialement mardi dernier, le tirage au sort du premier championnat professionnel de l'histoire du football national aura lieu finalement ce lundi dans les studios de la chaîne Arryadia. Selon un communiqué de la Féderation royale marocaine de football, signé par le président de la commission de programmation, la première journée de cette compétition new-look, aura lieu le 19 août prochain sous l'appellation de Pro Elite-1.

Coup d'envoi du professionnalisme
La deuxième division qui, elle, se jouera sous le nom d'Elite 2, sera entamée le 17 septembre prochain pour finir la phase aller le 8 janvier 2012. Tout de suite après l'entame du championnat, une trêve de près d'un mois sera observée afin de permettre aux équipes engagées dans les joutes africaines de préparer dans les meilleures conditions leur participation dans ces compétitions continentales et de représenter le mieux possible le football national. Ainsi, ce premier championnat professionnel ne reprendra que le 23 septembre pour finir les matches aller le 8 janvier 2012. Une chose assez remarquable et pour laquelle les responsables méritent un coup de chapeau : le fait d'avoir étalé la première journée sur un semaine puisque du 19 août, elle ne prendra fin que le 26 du même mois. Ceci permettra donc à l'ensemble du public marocain de suivre soit sur le terrain, soit à travers la TV, les huit rencontres de cette journée et créera une ambiance festive durant les soirées du mois sacré de Ramadan.

Car, faut-il le rappeler, l'ensemble des rencontres durant ce mois saint seront programmées en nocturne. Du coup, les clubs dont les stades ne seront pas dotés d'éclairage d'ici là, seront dans l'obligation de recevoir sur le terrain le plus proche d'eux et qui sera pourvu de lumière. Pour l'instant, les équipes concernées par ce problème sont l'OCK, la JSM et probablement le KAC.
Pour ce qui est des rencontres qui seront ajournées lors de la première journée et qui concerneront le RCA, le WAC et le MAS, elles se dérouleront le mardi 20 septembre pour les équipes qui auront joué à domicile et le mercredi 28 du même mois pour ceux qui évolueront hors du pays. Concernant les matches reportés de la sixième journée, ils seront disputés le mercredi 2 novembre.

Bien entendu, il est assez prématuré pour parler des favoris de ce championnat. Mais il est toutefois permis de croire que le champion en titre qui n'a pas trop dépensé en matière de recrutements et qui a connu de gros problèmes en ce début de saison sera beaucoup plus préoccupé par la constitution d'une équipe d'avenir que par un quelconque sacre. Balaci, qui a relevé Fakhir, en a donné le signal en faisant appel à 4 jeunes. Le Roumain, voyant l'évolution du Raja lors du tournoi Antifit, a, semble-t-il, signifié aux responsables que l'effectif dont il dispose est juste valable pour jouer le maintien. Le Wydad qui ne cesse de recruter à tout vent, pourrait, lui, prétendre à jouer le titre et même une demi-finale en Ligue des champions. Idem pour le vice-champion, le MAS qui a atteint une autre dimension sous la conduite de Rachid Taoussi. Les victoires face au Raja, au Wydad et le sacre final lors du tournoi du RAC en disent long sur les prétentions des Fassis cette saison. Les FAR, l'OCK, l'OC Safi, le Fath, voire même le DHJ, pourraient se mêler à la lutte. Sans oublier, bien entendu, le Chabab Rif d'Al Hoceima et même les deux néo-promus, le CODM et l'IZK, capables de jouer les trouble-fête.

La Coupe du Trône pour l'ouverture de la saison

Le coup d'envoi officiel de la saison footballistique au Maroc sera donné le 3 août prochain avec les 16e de finale de la coupe du Trône. De très belles affiches sont au programme de ces 16e de finale notamment le choc Wydad Casablanca -Olympique Khouribga respectivement 3e et 4e du la saison 2010-2011. Le match Raja Casablanca-Olympic Safi est l'autre belle affiche de ces 16e de finale ou encore AS FAR-FUS Rabat. Cinq clubs de première division quitteront la compétition au stade des 16e de finales.
Lisez nos e-Papers