Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Pestana investit au Maroc

Le groupe portugais prend en charge la gestion de la Résidence immobilière de promotion touristique
d'Anfaplace.

Pestana investit au Maroc
Le projet Anfaplace Living Resort attire de nombreux investisseurs étrangers, malgré les perturbations qu'a connues ce chantier au départ. Ainsi, il a réussi à séduire le groupe portugais Pestana qui prendra en charge la gestion de la Résidence immobilière de promotion touristique (RIPT). Aussi, il ne faut pas oublier qu'en dépit de la crise et des perturbations que connaît la région (Maghreb), le Maroc, qui a fait l'exception, continue à séduire les capitaux étrangers vu la stabilité économique et politique du pays et les niches qui restent encore à exploiter.
A travers ce projet, le groupe Pestana, qui bénéficie de 40 ans d'expérience et qui gère 90 hôtels (près de 9.400 chambres) à travers les cinq continents, veut développer ses activités au Maroc. D'ailleurs, le Royaume figure parmi les priorités de son plan de développement stratégique. En effet, après Casablanca, le groupe compte investir dans les ''Resorts'' notamment à Marrakech et il serait même intéressé par une implantation à Agadir.
«Nous sommes ravis d'être les précurseurs de ce genre nouveau de propriété locative touristique au Maroc et d'observer que l'engouement suscité n'a pas encore été démenti...», a souligné, mardi 22 mars à Casablanca, José Roquette, administrateur de Pestana, le plus important groupe de tourisme au Portugal. L'investissement global, qui sera injecté par ce groupe dans ce premier projet, est de l'ordre de 280 millions DH.

En effet, selon les représentants de CB Richard Ellis, qui prend en charge le volet commercialisation du projet Anfaplace que développe le groupe Inveravante à Casablanca, sur un total de 102 appartements haut de gamme composant la RIPT gérée par Pestana, 40% de ces derniers ont été déjà vendus. Le prix moyen serait de l'ordre de 2,5 millions DH. Les Résidences Anfaplace se déclinent en appartements de 1 et 2 chambres, avec des superficies et orientations diverses, une place de parking et une terrasse avec vue imprenable sur l´océan. Elles seront dotées d´un traitement paysager de grande qualité et bénéficieront d´un accès direct et sécurisé à la plage. De plus, les appartements seront entièrement meublés et équipés et bénéficieront également d´un service hôtelier de prestige.
«Nous croyons totalement au succès des RIPT d'Anfaplace vu que ces dernières attirent un nombre croissant de clients et représentent une offre complémentaire aux produits purement résidentiels», a précisé, lors de cette rencontre, Karim Beqqali, directeur général de CB Richard Ellis au Maroc. Ces résidences immobilières (apparts-hôtels) qui connaissent déjà un vif succès, selon les gestionnaires, ciblent les touristes qui effectuent des séjours moyens ou longs à Casablanca et qui veulent profiter d'un cadre luxueux pour mieux vivre.

Quant aux modalités d'acquisition, une formule inédite a été concoctée spécialement pour cette première résidence touristique au Maroc répondant aux normes internationales et bénéficiant d'une gestion professionnelle par un opérateur de renom qu'est Pestana. L'acquéreur a donc l'opportunité d'acheter un bien de haut standing au sein d'un projet de référence à Casablanca, tout en lui permettant de bénéficier d'une rentabilité assurée et croissante. Comment cela sera-t-il possible? Le système de la RIPT lie l'acheteur aux sociétés de gestion et de promotion pendant neuf ans en lui assurant la location de son bien dont la gestion est prise en charge par la société Pestana. Un contrat de vente respectant la VEFA est proposé aux clients.
L'avantage d'un tel contrat réside dans la garantie d'obtenir une rentabilité minimale, quel que soit le taux d'occupation dudit appartement. Ainsi, Pestana assure une rentabilité de 3,5% de l'investissement (prix de l'appartement) en plus d'un variable qui sera calculé en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Ainsi, au bout de 9 ans, l'acquéreur récupère son bien qui redevient un appartement résidentiel qu'il pourra garder ou vendre en réalisant une plus-value. De plus, le propriétaire aurait gagné +50% de son investissement de départ, soit l'équivalent de la location de son bien durant les neuf ans (rentabilité du placement).

Par ailleurs, les propriétaires de ces résidences pourront, pendant la durée d'usage personnel annuel spécifiée dans leurs contrats, soit les exploiter pendant 15 jours à Casablanca, soit bénéficier d'un séjour équivalent à cette durée dans l'une des résidences gérées par le groupe à travers le monde.


Anfaplace avance bien

Le projet Anfaplace avance selon le planning préétabli. C'est ce qu'a annoncé Ingrid Salas Siino, directrice commerciale Maroc d'Inveravante Maroc. Selon cette responsable, les travaux de construction seront finalisés fin 2011. Les travaux des gros œuvres sont déjà achevés. C'est la partie finition qui est entamée et qui est bien avancée. «L'engagement de livraison en 2012 sera respectée», a insisté Karim Beqqali, DG de CBRE Maroc. Quant à la commercialisation, 74% de la partie dédiée aux locaux commerciaux sont vendus. Pour ce qui est de la partie résidentielle, 60% du stock sont écoulés (logements proposés entre 35.000 et 40.000 DH/m2). Concernant la RIPT gérée par Pestane, 40% des apparts-hôtels sont vendus. Reste que pour les bureaux, la campagne de commercialisation démarre à peine, sachant que le plus petit des plateaux avoisine les100 m2.
Lisez nos e-Papers