Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La plateforme industrielle Ras El Ma sur les rails

Le projet P2I qui doit voir le jour à Fès, permettra de drainer d'importants investissements nationaux et étrangers et de doper l'activité économique de la ville.

La plateforme industrielle Ras El Ma sur les rails
Le projet de création de la plateforme industrielle intégrée (P2I) de Fès Ras El Ma est sur la bonne voie, suite à la signature le 29 juillet à Fès d'un protocole d'accord entre le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ahmed Réda Chami et le président du conseil d'administration de CDG-Développement, Anass Houir Alami. En effet, ce protocole d'accord porte sur l'aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de cette P2I, située dans la province de Moulay Yacoub (commune rurale d'Ain Chkef).

M. Chami a exprimé à cette occasion sa satisfaction par rapport à la signature de cet accord, qui représente selon lui le coup d'envoi pour la réalisation de ce projet qui permettra de redorer le blason de l'activité industrielle de la ville de Fès. « Après avoir occupé les premiers rangs en termes d'activité industrielle sur l'échelle nationale, Fès a connu ces dernières année un recul considérable dans ce cadre. La réalisation de cette plateforme industrielle intégrée intervient ainsi pour rendre à la ville, qui compte quelque 653 unités industrielles, sa puissance industrielle d'antan », a-t-il indiqué. Et d'ajouter « Au-delà de la création d'emplois, la P2I de Fès Ras El Ma jouera un rôle très important dans le renforcement de la compétitivité des PME, à travers notamment l'amélioration des conditions de travail. Ce projet permettra par ailleurs de capter les investissements étrangers et nationaux, ce qui constituera la clé du développement économique de la ville. »
Présent à cette occasion, le wali de la région Fès-Boulemane, Mohammed Gharrabi, a précisé que ce projet ambitieux s'inscrivait dans le cadre des différents chantiers dédiés à la mise en valeur des infrastructures au niveau régional. « Nous portons beaucoup d'espoir sur ce projet puisqu'il contribuera à dynamiser l'activité industrielle de la ville de Fès, à relancer l'investissement et l'emploi et à valoriser le produit fassi, en le positionnant en force sur le marché national et international », a expliqué M. Gharrabi.

Prévue par le Pacte national pour l'Émergence industrielle, la P2I de Fès Ras El Ma est d'une superficie de 420 ha. À vocation généraliste, elle sera consacrée à des activités économiques diverses. Elle comprendra ainsi des espaces réservés aux activités industrielles et de logistique, aux PME et PMI, aux services liés à l'industrie, à la formation et au commerce. La P2I comprendra également un quartier d'environ 50 ha, dédié à la filière Cuir et aux activités de tannerie, de maroquinerie et de production de chaussures.
Par ailleurs, et afin d'améliorer l'attractivité du projet de la P2I et favoriser des investissements dont les activités seront orientées vers l'export, la P2I comprendra une zone franche sur 200 ha. Rappelant le succès de la Zone franche d'exportation de Tanger (TFZ), M. Chami a invité ses partenaires à suivre ce modèle dans la réalisation de la P2I de Fès Ras El Ma. À noter que la Zone franche d'exportation de Tanger, créée en 1999, représente un très important pôle d'activités économiques, avec 475 entreprises de toutes tailles issues d'investissements étrangers dans les domaines de l'Ingénierie, l'informatique, les industries automobile et aéronautique, la menuiserie aluminium, le textile, la mécanique, la formation, etc.

La formation au profit du développement industriel

Afin d'accompagner le nouveau souffle dans le domaine industriel et économique au niveau de la ville de Fès, avec la création de la Plateforme industrielle intégrée P2I, une formation de qualité s'impose.
Dans ce cadre, le wali de la région Fès-Boulemane, Mohammed Gharrabi, a rappelé la création prochaine d'une antenne de l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Fès qui permettra de répondre à la demande en formation de cadres hautement qualifiés. En outre, plusieurs centres de formation aux métiers de l'offshoring et de l'artisanat sont en cours de construction.
Lisez nos e-Papers