Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le moral des opérateurs au beau fixe

A court terme, les chefs d'entreprises anticipent une stabilité de la production et une progression des ventes aussi bien locales qu'étrangères.

Le moral des opérateurs au beau fixe
Les chefs d'entreprises voient d'un bon œil les perspectives d'évolution de l'activité industrielle pour les trois prochains mois. Ils anticipent, selon la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib du mois de juillet 2011, une stabilité de la production et une progression des ventes aussi bien locales qu'étrangères. Parallèlement, ils s'attendent à une quasi-stagnation des prix des produits finis à court terme.
Dans le détail, la production a été bien orientée d'un mois à l'autre. Il ressort de cette enquête que 43% des chefs d'entreprises enquêtés ont ressenti, en juillet, un développement de l'activité, 32% une stagnation et 26% un retrait, soit un solde positif de 19%.

Par branche, les industries du textile et du cuir et les industries électriques et électroniques ont fait état d'un fléchissement, contre une amélioration pour les autres branches.
Seulement, dans un court terme, selon les estimations des industriels, ces tendances devraient se renverser. En effet, les opérateurs des industries du textile et du cuir et des industries électriques et électroniques prévoient une hausse de l'activité, ceux des industries chimiques et parachimiques tablent sur une stagnation, alors que ceux des autres industries anticipent une baisse.
Force est de souligner, à cet égard, que le taux d'utilisation des capacités de production s'est inscrit en amélioration en juillet 2011. Il s'est situé à 76% au niveau global et à 71% hors raffinage, après s'être établi à respectivement 72% et 71% un mois auparavant. Par branche, il a atteint 81% dans les industries chimiques et parachimiques, 80% dans les industries électriques et électroniques, 74% dans les industries agroalimentaires, 69% dans les industries du textile et du cuir et 61% dans les industries mécaniques et métallurgiques.

S'agissant du carnet des commandes, il est jugé supérieur à son niveau normal, recouvrant un niveau des commandes étrangères supérieur à la normale et un niveau des commandes locales en dessous de son niveau habituel. Pour leur part, les stocks de produits finis sont estimés à leur niveau habituel. Quant aux ventes globales, elles se sont bien comportées, en juillet 2011, par rapport au mois précédent suite à la hausse des ventes locales, celles étrangères ayant baissé.
Cette amélioration des ventes au niveau global reflète une hausse dans les industries agroalimentaires et les industries chimiques et parachimiques, contre un repli dans les autres branches. À court terme, les professionnels de l'ensemble des branches prévoient une amélioration des ventes globales, à l'exception des industries mécaniques et métallurgiques, pour lesquelles un repli des ventes est prévisible.

Sur le volet Prix, les résultats de l'enquête indiquent qu'en juillet, une augmentation des prix des produits finis a été enregistrée, avec un solde d'opinion de 19%.
Cette évolution a concerné l'ensemble des branches, à l'exception des industries mécaniques et métallurgiques dont les prix ont accusé un recul.
A court terme, la quasi stabilité des prix recouvre une baisse dans les industries électriques et électroniques, une quasi stagnation dans les industries chimiques et parachimiques et une progression dans les autres branches.

Recul de l'activité dans le «Raffinage de pétrole»

Selon le HCP, l'indice des prix à la production a fait état, au terme du mois de juin 2011 par rapport au mois de mai 2011, d'une baisse de 0,8% dans le secteur des «Industries manufacturières» résultant notamment de la baisse de 2,8% dans le «Raffinage de pétrole», et de la hausse de 0,4% dans les «Industries alimentaires» et de 0,3% dans l'«Industrie chimique» et dans le «Travail des métaux». Parallèlement, une augmentation de 0,3%, a été enregistrée dans le secteur des «Industries extractives» et ce, en raison d'une hausse de 0,5% des prix des «Autres industries extractives» et notamment le bitume dont l'indice a augmenté de 4,9%. Quant au secteur de la «Production et distribution d'électricité et d'eau», il a été affiché une stagnation.
Lisez nos e-Papers