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Opération structurante du tourisme d'affaires

Du 9 au 11 septembre 2011, à Marrakech, l'Office national marocain du Tourisme organise, en collaboration avec la Fédération nationale du Tourisme, les premières Journées professionnelles du Tourisme au Maroc.

Opération structurante du tourisme d'affaires
Le tourisme d'affaires, dans une mauvaise passe depuis des mois, est désormais le cheval de bataille de l'ONMT (Office National Marocain du Tourisme). Plusieurs actions sont prévues pour le sortir d'une situation des plus délicates. Dans ce sens, du 9 au 11 septembre 2011, à Marrakech, il organise, en collaboration avec la Fédération Nationale du Tourisme (FNT), les premières Journées professionnelles du Tourisme au Maroc, sur le thème « Offre nationale en Tourisme d'Affaires et opportunités de business». Cette rencontre aura pour objectif de faire découvrir une offre nationale riche et compétitive en termes de MICE (conférences, incentives, conventions, salons), et ce en mettant en relation les organisateurs d'événements et les prestataires de services du secteur.

« Cette rencontre est pour nous le moyen idéal de valoriser l'offre MICE sur l'ensemble des destinations et de souligner l'importance de cette composante pour le tourisme marocain », a déclaré Hamid Addou, Directeur général de l'ONMT, dans un communiqué. « Les activités MICE nationales génèrent des volumes tout aussi importants que les activités internationales chaque année sur nos différentes destinations, et cela en fait un réel levier pour le tourisme interne, auquel nous accordons un intérêt particulier dans notre plan d'action », a-t-il ajouté.

Certes le MICE marocain, axé principalement sur les séminaires et les réunions, s'est substantiellement développé ces dernières années pour représenter une part conséquente dans le volume MICE global. Toutefois, tout en étant une activité porteuse, il reste peu structuré. D'où la nécessité d'adopter une démarche de meilleure mise en valeur de l'offre par des offres concrètes. C'est pourquoi l'ONMT prévoit la mise en place de véritables produits MICE incluant « hôtellerie + activités » en impliquant hôteliers et spécialistes de l'Incentive. Des nombreuses actions de sensibilisation seront menées autour de ces derniers afin de démontrer l'importance du MICE marocain et les opportunités qu'il peut engendrer.
D'ailleurs, dans le cadre d'une étude approfondie menée par l'ONMT, un plan d'action stratégique triennal a été élaboré afin de stimuler la demande du tourisme interne en intégrant la composante MICE à la liste des priorités à développer.

Etant caractérisé par un fort taux de reconversion dans le tourisme et n'étant pas marqué par une véritable saisonnalité, le MICE est un catalyseur de développement du Tourisme Interne.
Le foyer d'émission se concentre sur l'axe Casablanca-Rabat, qui constitue le principal réservoir de demandes pour le MICE qui fait partie des six axes de développement définis dans le cadre de la Vision 2020. ET ce, à travers le programme Niches, qui vise à faire du Maroc une nouvelle destination internationale du tourisme d'affaires et du MICE en créant des infrastructures permettant d'accueillir de grands évènements nationaux et internationaux tout en mettant en place des synergies avec les segments sports, animation, culture, bien-être et santé.

Programmes des journées du Mice

L'ONMT et la FNT ont prévu un programme complet pour les premières Journées Professionnelles du Tourisme dédiées au MICE. La première journée verra la présentation de la stratégie globale de l'ONMT et de la FNT concernant le MICE national et international, et les différents Présidents des Centres Régionaux de Tourisme auront l'occasion de présenter les spécificités et les potentialités des destinations de leurs régions. Les participants auront aussi l'occasion de s'informer auprès des différents professionnels du secteur qui seront présents. Une session d'ateliers professionnels est aussi prévue afin de mettre en relation les organisateurs d'événements et les prestataires de services. La deuxième journée sera consacrée à l'organisation d'activités incentives pour l'ensemble des participants. Notons que cet événement n'aurait pu avoir lieu sans le concours du CRT et de l'AIH (Association de l'industrie hôtelière) de Marrakech.
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