Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Arrestation de l'ancien président de la commune d'El Jadida

Le ministère de la Justice confirme ses bonnes intentions de mener un large chantier d'assainissement qui concernera tous les dossiers restés en suspens en 2010. Dans ce sens, le département a dévoilé son intention de traiter tous les dossiers qui proviennent de la Cour des comptes. En effet, la procédure qui a déjà été engagée a permis l'arrestation de l'ancien président de la commune d'El Jadida, Abdellatif Toumi et 16 autres personnes accusées d'être les complices de cet ancien responsable et avocat.

Arrestation de l'ancien président de la commune d'El Jadida
Une source au ministère a déclaré que le présumé risque des peines lourdes vu les charges retenues contre lui. En effet, le mis en est accusé notamment de détournement de biens publics, d'élimination de concurrents pour l'obtention de marchés publics, de faux et usage de faux de documents administratifs, de détention d'un bien en possession d'autrui, et de trahison de la confiance publique. Les autres accusations concernent l'abus de pouvoir et la dilapidation de deniers publics. Selon une source au ministère de la Justice, il s'agit d'un montant de 1.83 million de dirhams délapidé. Par ailleurs, la Cour des comptes a relevé certaines infractions enregistrées au niveau de la commune. Il s'agit en l'occurrence de la location d'un terrain de sport pour l'organisation des fêtes et la construction illégale de cafés et leur exonération des impôts.

D'après la même source, des enquêtes judiciaires ont par ailleurs été lancées pour déterminer les responsabilités dans quatre communes qui ont connu des dysfonctionnements à savoir la commune urbaine Lkhyayta, celle de Jerf Lmalh, celle de Sidi Laidi et la commune rurale de Joua Moul Lablad.

Des investigations sont également en train d'être menées dans 7 autres communes qui pourront aboutir par la suite à des enquêtes judiciaires (et dans ce cas il sera question de saisir le juge d'instruction pour poursuivre les présumés coupables dans ces affaires). Selon un responsable au ministère qui a préféré garder l'anonymat, le traitement de ces 11 dossiers se base sur les rapports établis par la Cour des comptes et qui datent du deuxième semestre de 2010. «Parallèlement à ces affaires, le ministère de la Justice se penche sur l'étude de deux dossiers parvenus au cours de cette année (2011). Il s'agit de l'affaire du CIH (Crédit immobilier et hôtelier) et celle de la commune urbaine de Khouribga», indique le responsable. D'après lui, l'opinion publique sera informée des développements de ces dossiers au moment opportun.
Lisez nos e-Papers