Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Création d'un observatoire urbain

La nouvelle est de taille. La capitale du Gharb sera dotée d'un observatoire urbain. Il est le fruit d'un accord entre la commune urbaine de Kénitra et l'Institut arabe du développement urbain. Un mémorandum d'entente a été signé à cet égard entre les deux parties à l'Hôtel de ville lors d'une cérémonie officielle.

Création d'un  observatoire urbain
Conformément aux clauses de ce mémorandum, l'Institut arabe du développement urbain s'engage à apporter le soutien technique à la commune urbaine de Kénitra pour la création et le fonctionnement de l'observatoire, la promotion des capacités de la ville dans le domaine de la prospection urbanistique, l'élaboration de rapports d'indicateurs urbanistiques et l'amélioration des taux de développement durable urbain. De son côté, la commune urbaine de Kénitra s'engage à prendre les mesures nécessaires pour la création de l'observatoire tout en assurant les moyens logistiques et administratifs ainsi que les cadres techniques pour son fonctionnement.

Lors de son allocution de bienvenue, le président de la commune urbaine, Aziz Rebbah, a tenu à exprimer ses vifs remerciements au président de l'Institut arabe des villes pour son aide précieuse pour la création de l'observatoire, outil indispensable de développement urbain. À cet égard, il a indiqué que la ville de Kénitra disposait d'un patrimoine foncier, architectural et immobilier estimé à plusieurs milliers de mètres carrés ayant besoin d'être géré d'une manière rationnelle. Il a aussi reconnu que la cité avait besoin d'une vision globale en termes d'identité et de fonctionnalité. Le président de la commune urbaine n'a pas manqué de souligner que la création de l'observatoire urbain contribuerait à l'élaboration d'un plan stratégique permettant de définir les opportunités de développement socioéconomiques de la ville et de bien déterminer ses points de force et de faiblesse en vue d'un développement multisectoriel harmonieux.

Le président de l'Institut arabe de développement urbain, Ben Mohamed Essabil, a, pour sa part, exprimé la volonté de son organisme à fournir toutes les formes d'aide nécessaires en matière de développement pluridisciplinaire et souhaité que la ville de Kénitra constitue, dans ce sens, un modèle de développement pour plusieurs villes au Maroc et dans le monde arabe.

Le mémorandum d'entente signé par le président de la commune urbaine de Kénitra et le président de l'Institut arabe de développement urbain entre dans le cadre d'une journée d'étude pour la mise au point d'un premier draft du programme pour l'observatoire pour une année et de l'ébauche de son statut et ses missions. Cette journée d'étude a été aussi l'occasion pour la présentation de plusieurs exposés par les responsables concernés sur les différents plans et programmes de développement de la ville de Kénitra.
À noter que l'observatoire urbain est un outil autonome spécialisé. Il met à contribution l'ensemble des partenaires (secteur public et privé, communes urbaines et société civile) pour l'élaboration d'un cadre d'indicateurs offrant la possibilité de déterminer les priorités de développement de la ville et les besoins de ses habitants.

Une organisation régionale non gouvernementale

L'Institut arabe du développement urbain (AUDI) est une organisation régionale non gouvernementale, à but non lucratif de recherche urbaine, d'organisation technique et de conseil. Audi est le bras technique et scientifique de l'Organisation arabe des villes (ATO), membre actif dans plus de 400 villes et agglomérations représentant 22 pays arabes. Parmi ses principaux objectifs :
Améliorer la norme ville arabe tout en conservant son identité, les caractéristiques historiques et architecturales, le patrimoine physique et culturel ? tout en soulignant son originalité et ses caractéristiques distinctives.
- Favoriser la communication et la coopération entre les villes arabes.
- Identifier les problèmes auxquels sont confrontées les villes et les municipalités arabes et chercher des solutions aux difficultés qui freinent leur développement.
- Mener des recherches et des études sur les aspects économiques, sociaux, environnementaux, techniques et physiques des villes arabes.
- Fournir des services de consultation professionnelle aux villes arabes dans les domaines de l'urbanisme,
du logement et des services municipaux.
- Établir des centres d'information et de documentation pour collecter des informations, documents et statistiques, à classer, analyser et traiter selon les systèmes technologiques modernes.
Lisez nos e-Papers