Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Nouvelle vision de la mondialisation en Méditerranée

No Image
La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la coopération, Latifa Akharbach, a souligné, vendredi à Palerme (Sicile), la nécessité pour la Méditerranée de proposer une «vision nouvelle de la mondialisation» génératrice de bienfaits tant pour la rive nord que pour la rive sud du bassin méditerranéen. «Le Maroc est convaincu qu'en imaginant une gouvernance régionale rénovée, la Méditerranée proposera une vision nouvelle de la mondialisation qui privilégiera les valeurs de la régulation régionale, les vertus de la proximité géographique et qui saura, surtout, placer l'homme au centre des schémas de partenariat et de coopération», a affirmé Mme Akharbach lors d'une conférence internationale sur les financements des PME dans l'espace euro-méditerranéen organisée par le ministère italien des affaires étrangères.
La responsable marocaine, qui a relevé la pertinence du thème de cette conférence au moment où tous les intervenants se mobilisent pour trouver des réponses appropriées aux nombreux questionnements et défis auxquels se trouve confrontée la Méditerranée, a mis l'accent sur le début du retour en force du commerce régional comme l'un des enseignements à tirer de l'impact de la crise économique et financière sur les flux commerciaux internationaux.

«A mi-chemin entre un protectionnisme frileux et une libéralisation débridée, le commerce régional basé sur la proximité et la réactivité commence à revenir avec force», a-t-elle observé.
Et la secrétaire d'Etat d'expliquer qu'en optimisant les grandes opportunités qu'offrirait un plus grand maillage entre les PME des deux rives, une zone euro-méditerranéenne intégrée représente un formidable relais de croissance pour plusieurs secteurs d'activités de la rive nord en quête de relance et de redéploiement. Elle constitue en échange, a-t-elle ajouté, la voie idoine pour les entreprises émergentes du sud de s'intégrer pleinement dans les courants commerciaux internationaux.
Mme Akharbach a relevé, dans ce même cadre, la «bonne résilience» dont ont fait montre les pays qui ont basé leur économie sur le tissu des PME, avant de mettre l'accent sur l'impératif d'appréhender le commerce euro-méditerranéen comme se rapportant non pas à deux «régions séparées» mais plutôt à une «région unique» dont les normes et les règles sont de plus en plus convergentes». Pour la responsable marocaine, le renforcement de la dimension régionale apparaît assurément comme une réponse appropriée à la présente situation où des desseins ambitieux s'esquissent qui impliquent la mobilisation de synergies et de ressources financières conséquentes, mises au service de la consolidation d'un espace commun de stabilité et de prospérité. Elle a souligné, à cet égard, l'accueil favorable réservé par le Maroc à l'initiative italienne d'un projet de fonds pour le Partenariat en tant que «pas de plus dans notre coopération régionale» et «gage de création de valeur et d'emplois pour une jeunesse suspendue à de multiples attentes».

S'agissant du Maroc, la secrétaire d'Etat a souligné que la promotion des PME constitue un «thème central» de l'action gouvernementale et une «orientation stratégique de premier plan» dans le développement socio-économique du Royaume. Les PME représentent une part prépondérante dans le tissu économique marocain avec plus de 95 % des entreprises, a-t-elle précisé en rappelant par la même que leur compétitivité a été déclarée chantier majeur du pacte national pour l'émergence industrielle.
Lisez nos e-Papers