Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

RCA, WAC et MAS à la conquête de l'Afrique

Week-end important pour le football marocain dont les trois représentants entrent en lice dans la phase des poules des joutes africaines. Le champion en titre, le Raja, qui a vécu d'énormes problèmes après le départ de M'hammed Fakhir, sera mis à rude épreuve face au Coton Sport du Cameroun qui, à une journée de la fin du championnat, a conservé son titre pour la seconde fois d'affilée.

RCA, WAC et MAS à la conquête de l'Afrique
En effet, lors de la 25e journée, les joueurs de Garoua ont battu Unisport (2-1) et remporté de ce fait le onzième sacre de leur histoire. C'est dire que les Aigles Verts, très mal préparés, auront d'énormes difficultés face à une équipe bien en jambes, puisqu'elle termine à peine la compétition.
Ceci, personne ne le contestera, mais il reste un atout majeur pour les Camerounais, dont la condition physique primera certainement face à une formation rajaouie qui a disputé à peine trois matches de préparation face à des équipes de petit calibre. Les 6-1 contre Adrar Dchira et les 9-1 infligé à Aït Melloul ne devraient tromper personne.

Les champions du Maroc qui, de surcroît, ne se sont guère renforcés, seront par conséquent en réel danger face une équipe qui vient d'aligner deux sacres d'affilée. Pour mémoire, rappelons que le Raja, sous la houlette d'Henri Michel, avait remporté la Coupe de la CAF au détriment de ce même Coton Sport. Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Cependant, nous dit–on, le retour d'Amine Erbati, qui a renouvelé son contrat, serait de nature à stabiliser une défense casablancaise qui sera également renforcée par Rachid Souleymani, complètement rétabli de sa blessure, et par le retour de Zakaria Zerouali, qui a redoublé d'efforts pour revenir à son meilleur niveau après une année de suspension.

L'autre représentant du Maroc en Ligue des champions ne sera pas non plus à la noce, puisqu'il affrontera Al-Ahly d'Égypte, récemment sacré champion de son pays pour la 36e fois de son existence. La dernière victoire des Ahlaouis sur la pelouse d'Arab Contractors en dit long sur la forme actuelle des Cairotes.
Les Rouges, qui évolueront à huis clos dans un stade autre que celui du Caire, plus précisément le stade de l'Académie militaire, devront se méfier des buteurs Barakat, Abdul Fadil, Naji et Ghali qui ont été les artisans du dernier succès d'Al-Ahly. Les Wydadis, sérieusement renforcés avec les recrutements de Youssef Keddioui, Yacine Lekhal et Hicham Lamrini, rallieront la capitale égyptienne pour viser au moins le nul, même si eux non plus, n'ont pas beaucoup de matches dans les jambes. E

n effet, les hommes de Decastel ont disputé à peine trois rencontres face au MAS (1 victoire pour chaque équipe) et l'OCK (match qui a été sanctionnée par un nul). Par conséquent, face à une équipe solidement bâtie et qui vient de terminer un championnat de haut niveau, bien que la compétition ait connu quelques perturbations, en raison des événements survenus dernièrement en Égypte, les Rouges seront en péril sur les bords du Nil. Pour contrecarrer les desseins des Égyptiens, le Wydad comptera sur son excellent gardien Nadir Lemyaghri et sur ses deux piliers Rabah et Benkejjane, ainsi que sur le vieux briscard Louissi. Ceci si Decastel décide de ne pas aligner Laamrani qui n'a pas suivi la totalité de la préparation de l'équipe.

Enfin, le Moghreb de Fès, en coupe de la CAF, recevra la Jeunesse sportive de Kabylie qui campe en 12e position avec un total de 37 points, glanés en 30 rencontres.
A priori, les Algériens ne sont guère un foudre de guerre et les Fassis, qui évolueront chez eux, partiront avec les faveurs du pronostic.

Balaci, nouvel entraîneur du Raja

C'est officiel, le comité du Raja vient de se mettre d'accord avec Ilie Balaci, une vieille connaissance du public marocain puisqu'il a entraîné le défunt OC de 1992 à 1996. Né le 13 septembre 1956 a Bistret en Roumanie, Balaci a roulé sa bosse un peu partout. Ainsi, il a coaché Drobeta Turnu Sevenin (1988-89), le Club Africain de Tunis (1990-92), Achabab d'Arabie saoudite (1994-96), Annasr (1996- 97), AlHilal (1997-98), Craiova (1998), Assad (2001-02), Al Hilal (2002- 03), Al Ahly (2003-04), Al Arabi (2005-06), Achabab (2006-07), Craiova (2007- 08) et Kazma (2009-10). Balaci, qui sera le 14 juillet à Casablanca pour signer officiellement son contrat avec les Verts, a remporté une Coupe d'Afrique et une Coupe d'Asie. Son contrat avec le Raja est d'une durée d'un an renouvelable et son salaire avoisinerait les 100 mille dirhams. L'adjoint de Balaci sera Abdelatif Jrindou, ce dernier ayant été joueur sous les ordres de ce même entraîneur à l'OC.
Lisez nos e-Papers