Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'association Lalla Salma présente son bilan pour la période 2006-2010

Près de 30.000 cas de malades atteints de cancer sont détectés par an au Maroc. Le constat est alarmant. Cependant, les efforts pour lutter contre cette grave maladie ont redoublé depuis 2005, date de la création de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, et ont donné des résultats notoires.

L'association Lalla Salma présente son bilan pour la période 2006-2010
Ces derniers et bien d'autres informations de premier plan ont été communiqués par le directoire de l'association mardi 22 novembre à Rabat à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Selon Dr. Rachid Bekkali, directeur exécutif de l'Association, les cinq dernières années ont été marquées par l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan national de prévention et de contrôle du cancer, fruit d'un partenariat stratégique engagé entre l'Association et le ministère de la Santé. Ce plan qui s'étend entre 2010 et 2019 vise à réduire de 30% la prévalence des risques comportementaux et environnementaux et à dépister au moins 50% des femmes représentant la population cible pour les cancers du sein, du col et de l'utérus. Il entend à long terme prendre en charge les patients à hauteur de 100% et guérir au moins 50%.

Le programme prévoit aussi d'accompagner 100% des patients nécessitant des soins palliatifs. Mais quelles sont les actions entreprises par l'Association Lalla Salma pour accompagner ce plan et contribuer à la lutte contre cette maladie chronique ? Consciente que le tabagisme est l'un des principaux facteurs favorisant l'apparition d'un cancer, l'Association a élaboré en 2006 un projet de lutte antitabac intitulé «collèges, lycées et entreprises sans tabac». Destiné aux élèves des établissements secondaires et aux adultes en milieu professionnel, le programme vise à prévenir les cancers liés au tabagisme en mettant en place des activités pérennes d'information, de sensibilisation et d'éducation sur les méfaits du tabac et en accompagnant les entreprises à mettre en place des services et pratiques de prévention pour leur personnel. Cette action qui a démarré en 2007 a permis de sensibiliser près de 1.795.000 élèves à travers la création de clubs de santé dans 1203 collèges. Le projet a pu toucher aussi 100.000 salariés issus d'une entreprise de télécommunication, ce qui a permis de réduire le taux de prévalence du tabagisme de 12% en 2007 à 9% en 2010. On apprend également que les campagnes publicitaires lancées par l'Association ont contribué à dépister 4000 nouveaux cas de femmes atteintes de cancer.

Notons que les efforts de lutte contre le cancer engagés par cette ONG ne se sont pas limités à l'aspect de sensibilisation et d'information, mais ils ont concerné également la mise en place de nouvelles infrastructures de prise en charge des malades atteints de cette maladie. Une contribution qui a permis de créer 7 centres d'oncologie dans différentes régions du Royaume auxquels s'ajouteront 2 structures actuellement en cours de construction à Meknès et Tanger. L'association prévoit d'édifier prochainement deux autres centres à Laayoune et Safi. Par ailleurs et dans un souci d'humanisation des centres et d'unités d'oncologie déjà existants, l'association s'est engagée à former 150 spécialistes. Elle a procédé également à la mise à niveau du bloc opératoire et de réanimation à l'hôpital d'oncologie à Rabat et la création d'un service de médecine nucléaire à l'Hôpital Ibn Rochd à Casablanca.

En outre, l'ONG a procédé à l'acquisition de 4 accélérateurs de particule et de traitement de cancer qu'elle a implantés dans quatre hôpitaux publics d'oncologie, ce qui a porté le nombre de ces appareils à 24 unités. L'association a apporté aussi son soutien pour la mise en place en 2010 d'une unité de greffe de moelles osseuses et de petites unités dédiées à la chimiothérapie dans différentes villes du Royaume dont le but est d'épargner aux malades le déplacement jusqu'aux hôpitaux d'oncologie. Outre ces actions, l'ONG prend en charge plus de 25.000 malades annuellement et dépense près de 200 millions de dirhams chaque année pour l'acquisition de médicaments nécessaires à la prise en charge des patients démunis. Les familles des malades nécessiteux sont également prises en charge par l'association durant la durée de traitement de leurs proches, et ce, dans le cadre du projet «maisons de vie». Il s'agit de 8 unités d'accueil dont chacune est édifiée à proximité de chaque centre d'oncologie pour accueillir les patients et leurs familles sans ressources. Grâce aux efforts consentis par cette ONG pour lutter contre le cancer ainsi que par le ministère de la Santé, le Maroc peut se targuer désormais d'avoir atteint le même niveau de soins et d'hospitalisation que celui de l'Afrique du Sud…
Lisez nos e-Papers