Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Don de 13 millions d'euros

No Image
L'agriculture et l'environnement, voilà deux nouveaux créneaux de la coopération entre les Royaumes du Maroc et de la Belgique. C'est dans ces deux domaines que deux conventions de partenariat ont été signées hier jeudi à Rabat, par le ministre de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar et l'ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc, Jean Luc Bodson. Le gouvernement belge s'engage en vertu de ces deux conventions à apporter un soutien financier sous forme de dons de respectivement 8 millions d'euros et de 5 millions d'euros, pour le développement de la filière des amandiers dans la région de l'Oriental d'une part, et l'appui au programme de mise à niveau environnementale des écoles situées dans le milieu rural d'autre part. Selon un communiqué de presse du ministère, le premier projet relatif au développement de la culture des amandiers «vise à sécuriser les activités de production et les revenus des exploitations agricoles situées dans les milieux à économie fragile». Le projet sera lancé en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et ce, dans le cadre du Plan Maroc Vert.

D'après Salaheddine Mezouar, l'objectif visé est de prêter main-forte aux petits agriculteurs. Le choix spécifique de la région de l'Oriental pour mener un tel projet n'est pas fortuit, à en croire Jean Luc Bodson. «Lors de mes visites sur le terrain, j'ai pu constater qu'une bonne partie des Belges d'origine marocaine sont issus de cette région, où ils mènent différents projets d'investissement qui participent au développement socioéconomique », explique-t-il.
Et l'ambassadeur de faire savoir que l'appui au développement de la filière des amandiers devra assurer aux agriculteurs de la région des revenus supplémentaires et les aider à diversifier leurs activités et à passer de la culture des céréales sensible aux aléas climatiques, à la culture des amandiers. Par ailleurs, la deuxième convention porte sur la construction, la réhabilitation et la maintenance des systèmes d'adduction d'eau et des équipements sanitaires au profit de plusieurs écoles rurales du Royaume. De plus, des actions de sensibilisation à l'importance de préserver l'environnement sont prévues dans ces écoles. A cet égard, l'ambassadeur de la Belgique fait savoir que le projet comporte une dimension pédagogique très importante, à savoir le renforcement des curricula des élèves par des thèmes liés à l'environnement, « ce qui s'avère de grande nécessité aujourd'hui ». A l'issue de la cérémonie de signature des deux conventions de coopération, le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a tenu à saluer l'expérience belge qu'il a considérée comme « valeur ajoutée » apportée aux secteurs prioritaires au Maroc.

Et le ministre de souligner que la signature des deux conventions entre dans le cadre de l'accord de coopération conclu l'année dernière entre le Royaume du Maroc et le Royaume de la Belgique, doté d'un budget global de 80 millions d'euros. Pour sa part, M. Jean Luc Bodson, tout en se félicitant de la solidité des relations d'amitié qui lient les deux pays amis, a estimé que la coopération bilatérale a donné lieu à d'importantes réalisations..
Lisez nos e-Papers