Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération économique

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec le secrétaire d'Etat à l'Economie de la Confédération suisse, Jean-Daniel Gerber, axés sur les moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération économique
M. Gerber s'est félicité des relations excellentes existant entre le Maroc et la Suisse sur le plan économique, soulignant la nécessité de renforcer davantage la coopération bilatérale compte tenu de l'importance géostratégique du Maroc. Le responsable helvétique a appelé au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays pour assurer plus de présence de produits marocains sur le marché suisse. Il s'est aussi réjoui du développement économique en cours dans les deux pays, faisant état de la disposition de la Suisse à augmenter ses investissements au Maroc et tirer profit des opportunités importantes offertes par le Royaume.

Le même responsable a expliqué que les entretiens ont également porté sur les produits pharmaceutiques et leurs prix, ainsi que le contrôle de la qualité des produits destinés à l'import/export. Sur la situation politique en Afrique du Nord, M. Chami a mis l'accent sur la particularité du contexte marocain à la faveur de la légitimité de la monarchie et de l'élargissement de l'espace des libertés publiques, entamé depuis des années, précisant que le Maroc est en avance par rapport à d'autres pays dans ce domaine.

Il a néanmoins évoqué les défis à relever, dont l'emploi des jeunes et la complexité des procédures administratives. Le ministre a mis en exergue les bonnes relations liant les deux pays, soutenant que les échanges commerciaux réalisés par le Maroc avec la Suisse dépassent 82 % du commerce global Maroc-AELE (Association européenne de libre-échange).
Lisez nos e-Papers