Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La grande fête de la peinture

La célébration annuelle des arts plastiques est prévue pour le 7 octobre, de 19h à 12h30, dans plusieurs villes du Royaume.

La grande fête  de la peinture
Cette balade plastique nocturne, dont l'impact se fait sentir d'année en année, a connu une forte adhésion des galeristes. Leur nombre a augmenté continuellement, sauf pour cette édition où on constate un léger recul, 67 lieux d'exposition contre 73 l'année dernière. Mais, l'engouement demeure le même chez beaucoup de galeristes qui voient en cette Nuit une aubaine pour faire découvrir au public leurs artistes préférés.
«Nous participons pour la troisième fois à cet événement. Je pense que c'est une bonne chose pour le Centre russe de la science et de la culture. C'est très important pour nous de faire connaître notre espace et les peintres russes de valeur. Pour cette année, nous allons exposer un célèbre artiste russe, Vassilkov Guennadi, qui possède une cote internationale, en plus de l'exposition de Janna Yakovleva, déjà en cours à la galerie Bab Rouah. Cette Nuit des galeries reste une opportunité positive pour motiver la population pour aller visiter des galeries et voir de belles œuvres plastiques. C'est aussi une occasion pour les galeristes de présenter leurs meilleurs artistes», souligne Nikolai Soukhov, directeur du Centre russe de la science et de la culture.


Quinze villes (Rabat, Casablanca, Marrakech, Tétouan, Tanger, Chefchaouen, Mohammédia, El Jadida, Agadir, Settat, Safi, Khouribga, Fès, Benslimane et Oujda) invitent le public à faire ce voyage artistique nocturne, espérant à travers cette manifestation favoriser le tissage de liens entre les artistes et les professionnels dans le domaine, dont pourront naître des collaborations et des échanges. Ce rendez-vous permet, également, la présentation de nouveaux projets artistiques et culturels. C'est le cas de la galerie Marsam à Rabat qui, exceptionnellement cette année, exposera ses artistes à la Fondation du Crédit Agricole (Rabat), à cause des travaux en cours dans son espace. «Nous avons choisi pour cette édition de présenter les travaux de trois artistes, notamment Mohammed Idali, Mohamed Bennour et Fatima Louardighi, dont les œuvres illustrent le beau livre «Les Jardins des Amoureux». Cet ouvrage sera signé par la même occasion par son auteur, Fatéma Mernissi, qui s'est évertuée à reprendre les 50 noms de l'amour établis au XIVe siècle par Al Imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya. Une véritable jonction entre littérature et peinture sera livrée au public de cette Nuit des galeries qui reste une très bonne tradition. Nous espérons la réussir comme les autres années et que nos artiste en profiteront», précise Rachid Chraibi, éditeur et propriétaire de la galerie Marsam.

Des artistes confirmés et d'autres plus jeunes participent à cette manifestation pour faire découvrir leurs travaux par le public de ce parcours nocturne. «C'est très intéressant pour le public, car cette Nuit des galeries permet aux gens de sortir et de visiter plusieurs espaces à la fois. J'ai assisté l'année dernière à Casablanca et j'ai remarqué une grande animation publique. Il est donc plus profitable d'organiser des expositions collectives pour donner l'occasion au maximum d'artistes de montrer leurs travaux», affirme l'artiste Moulay Youssef El Kahfai, dont les tableaux seront exposés à la galerie Fan-Dok à Rabat.

Effervescence plastique

Devenue avec les années un événement phare de la saison culturelle et artistique au Maroc, La Nuit des galeries permet, entre autres, aux galeries et espaces d'exposition de présenter leurs artistes les plus représentatifs et de montrer la diversité des arts plastiques d'ici et d'ailleurs. Cette initiative, organisée par le ministère de la Culture, en collaboration avec d'autres galeries et établissements, facilite le contact direct et l'échange entre différentes institutions culturelles. Des ces rencontres pourront naître des collaborations futures et des échanges d'expériences. Le chiffre en évolution de participants montre l'effervescence actuelle du monde des arts plastiques au Maroc, avec un nombre de ventes croissant et l'inauguration de nombreuses galeries. Un catalogue présentant les artistes et leurs œuvres est édité à l'occasion.
Lisez nos e-Papers