Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

2011 sous le signe de l'amélioration

Mise à niveau des infrastructures, renforcement des dispositifs d'information et d'orientation, animation culturelle… le programme de cette année promet bien des nouveautés.

2011 sous le signe de l'amélioration
L'opération de transit gagnera cette année encore en fluidité, rapidité et confort.
Comme à l'accoutumée à l'ouverture de la saison estivale, le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger a dévoilé ses plans pour l'accueil des MRE dans les meilleures conditions. L'exposé du ministre Mohamed Ameur devant la presse et les établissements publics et privés partenaires ce jeudi 16 juin à Rabat était articulé autour de deux axes : l'opération de transit et l'opération d'accompagnement pendant la période de séjour.

Concernant le premier volet, le ministre a indiqué que le coup d'envoi de l'opération de transit a été donné exceptionnellement le 5 juin courant, étant donné que les vacances estivales coïncident cette année avec le mois sacré du Ramadan. Une batterie de mesures a été prise pour faciliter la vie à nos compatriotes.
La flotte du transport maritime mise à leur disposition sera constituée cette année de 38 bateaux et navires, ce qui permettra le transport de 75.000 personnes et de 20.500 véhicules par jour. Pour la première fois, le port de Tanger Med accueillera tous les voyages de courte, moyenne et longue distances en provenance des ports d'Espagne, de France et d'Italie, ce qui constitue une avancée par rapport aux années précédentes où ce port n'était ouvert qu'aux voyageurs en provenance du port espagnol d'Algésiras.

Par ailleurs, une enveloppe budgétaire de 15,2 millions de dirhams a été consacrée à la mise à niveau des infrastructures des ports de Tanger Med, de Nador et d'Al Hoceima. De nouveaux espaces d'accueil ont été créés dans les villes de Fès, d'Agadir et de Bab Mellilia dans le cadre de l'opération Marhaba conduite par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Pour assurer aux voyageurs un maximum de confort, une nouvelle aire de repos d'une capacité d'accueil de 1.200 véhicules, d'une superficie de 10 hectares, sera aménagée dans la ville de Tanger, sur la route vers le port Tanger Med.
Toujours dans le cadre de l'opération Marhaba, des cellules ont été créées sous le patronage des walis et gouverneurs du Royaume pour se pencher sur les problèmes urgents des MRE.

La sécurité n'est pas en reste. Quelque 2.030 éléments de la Sécurité nationale, 670 éléments des Forces auxiliaires et 260 éléments de la Gendarmerie royale ont été mobilisés au niveau des points de contrôle frontalier et des aires de repos. De même, des staffs médicaux munis de tous les équipements nécessaires se tiennent aux aguets sur les différents points de transit au Maroc, en France et en Espagne. Tout porte donc à croire que l'opération de transit gagnera cette année encore en fluidité, rapidité et confort.
Pourtant, «un bon accueil au niveau des points de transit ne suffit pas. Il faut aussi assurer un bon accompagnement des besoins de nos compatriotes pendant leur séjour au Maroc», tient à souligner M. Ameur. Sur ce volet, l'amélioration est moins palpable. En cause, de multiples contraintes ressenties aussi bien au niveau des départements ministériels concernés qu'au niveau des établissements publics et privés intervenant dans l'opération d'accueil des MRE.

En premier lieu, on signale des lacunes au niveau de la communication qui font que les programmes gouvernementaux en la matière ne sont pas dévoilés suffisamment à l'avance. Ces programmes ne font même pas l'objet d'une coordination et d'une vision commune entre les départements concernés, ce qui provoque la dispersion des efforts. «Chaque département construit sa stratégie selon ses compétences et ses moyens, sans coordonner avec les autres.
Ces initiatives sectorielles n'ont pas réussi jusqu'à ce jour à fusionner dans le cadre d'un programme national intégré, cohérent et complémentaire», déplore le ministre.

Par ailleurs, l'information fait défaut au sujet des procédures légales auxquelles les MRE sont amenés à recourir à un moment ou un autre de leur période de séjour. «Nous avons réfléchi à élaborer et à diffuser un guide d'information à ce sujet, mais il s'est avéré qu'un tel guide ne pourra pas être exhaustif, vu la multiplicité et la complexité des procédures administratives», explique le ministre.
À ces difficultés s'ajoute une autre liée à la multiplication des grèves dans des secteurs d'importance vitale pour les MRE, comme la justice, les collectivités locales et les agences de la conservation foncière. S'agissant du manque de coordination en ce qui concerne les programmes d'accompagnement des MRE, M. Ameur annonce que ce problème est en voie de résolution, après que le Conseil du gouvernement, réuni mardi dernier, a approuvé le projet de création d'un comité national d'accompagnement des MRE pendant leur séjour estival. Se voulant un mécanisme pérenne de coordination entre les départements gouvernementaux concernés et leurs partenaires publics et privés, ce comité, qui sera lancé prochainement, aura pour mission de mettre en place un programme annuel intégré d'accompagnement des MRE au Maroc.

Sur le chapitre de la communication et de l'orientation, M. Ameur estime nécessaire de créer des points focaux au niveau des différentes administrations publiques et établissements privés pour prêter conseil aux MRE.
Et pour remédier au problème de l'absentéisme des fonctionnaires des administrations en contact avec les MRE, le ministre appelle à plus de fermeté dans l'application de la circulaire du Premier ministre relative au système de permanence administrative, laquelle n'est pas encore prise au sérieux par les concernés.

Nouveautés de l'opération d'accompagnement

Une batterie de mesures est prévue par le ministère de tutelle pour assurer le bien-être des Marocains résidant à l'étranger le temps de leur séjour au Maroc. On en retient 4 composantes : administrative, économique, culturelle et communicative.
Il s'agit essentiellement, dans le premier volet, d'assurer la permanence administrative et de renforcer les cellules d'accueil et d'orientation, au niveau notamment des ministères de la Justice, de l'Intérieur et de l'Habitat.
Concernant le volet économique, un projet sera mis en place pour encourager les investissements des MRE dans les oasis du Sud, en plus d'un projet de logement social au profit de 826 Marocains de retour de Lybie. Pour ce qui est de l'animation culturelle, il est prévu l'organisation d'universités d'été au profit de 500 jeunes MRE du 15 au 25 juillet dans 11 villes marocaines, ainsi que des colonies de vacances au profit de 160 enfants des MRE à faibles revenus. Enfin, en matière de communication, des rencontres visant à établir la proximité avec les MRE sont prévues cet été dans plusieurs villes et petites villes du Royaume, sous la présidence des walis et gouverneurs.
Lisez nos e-Papers