Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Des jeunes formés à l'entrepreneuriat

Shell du Maroc et l'association «Injaz Al Maghrib» ont signé un partenariat portant sur le soutien des actions de l'association pour former des jeunes collégiens à l'entrepreneuriat, dans le cadre du programme «The Entrepreneurship Masterclass».

Des jeunes formés à l'entrepreneuriat
Il s'agit d'un atelier d'initiation d'une durée de quatre à cinq heures, qui cherche à familiariser les jeunes du collège, avec le monde de l'entreprise et à révéler les talents d'entrepreneurs en herbe de ces jeunes. Le Programme d'entreprises est une simulation de création d'entreprise, par classe. Les élèves apprennent les mécanismes-clefs de l'entreprise (raison sociale, fonctions-clefs, structure de coûts, fixation des prix,…) au travers d'un cas pratique simple: la fabrication d'une marchandise. En effet durant ces ateliers, les élèves sont tenus de créer une micro entreprise, lui donner un nom, choisir les membres de son comité de direction, concevoir un produit ou service, conduire l'étude de faisabilité, placer les actions de la société à constituer, établir un business plan, produire, commercialiser et liquider l'entreprise en fin d'année. Ainsi, ils suivent tout le cycle de vie de l'entreprise.

Le travail se fait par équipe, dans une ambiance conviviale, grâce à l'échange et au partage d'idées. Les élèves font la promotion de leurs produits dans le cadre d'une concurrence loyale. Le meilleur est récompensé de façon symbolique. Les cadres de la société d'énergie et de la pétrochimie, seront impliqués dans ce programme de collaboration dès la prochaine rentrée scolaire. «Le partenariat avec Injaz al Maghrib s'articule autour de deux volets principaux. Notre entreprise va soutenir le programme d'entreprises et l'Initiation à l'entrepreneuriat à travers l'implication directe de nos collaborateurs», déclare Mohamed Raihani, président directeur général de Shell du Maroc.

Et d'ajouter: «Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans la philosophie citoyenne de la société qui fait de l'éducation une priorité». Créée en octobre 2007, «Injaz Al Maghrib» est une association qui s'est donnée pour mission de préparer les jeunes au monde du travail. Depuis sa création, elle a déjà déployé deux programmes dans 28 écoles, qui ont permis de toucher 330 jeunes la première année et 840 jeunes la seconde, soit un total de 1170.
Lisez nos e-Papers