Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

7,5 milliards de DH investis dans les autoroutes

Le réseau autoroutier national s'étend avec un rythme soutenu, grâce à un programme d'investissement qui mobilise des milliards de DH. En fait, rien qu'en 2010, ce programme a coûté près de 7,5 milliards de dirhams (MMDH), permettant au linéaire des autoroutes en service de dépasser le millier de km (1.096 km).

7,5 milliards de DH investis dans les autoroutes
Le réseau autoroutier national devra se renforcer cette année avec la mise en service de nouveaux tronçons.
C'est ce qu'a révélé la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration tenu, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab.
Ce seuil a été dépassé, avec la mise en service de nouvelles réalisations autoroutières en 2010. A ce sujet, l'année dernière a été marquée notamment par la mise en service par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, de la section autoroute RN8-Agadir le 21 juin 2010.

Et le reste viendra, puisque les sections en cours de construction, outre l'élargissement à 3 voies de l'autoroute Casablanca-Rabat, totalisent à fin 2010 un linéaire de 549 km qui correspondent aux travaux de l'autoroute Fès-Oujda, Berrechid-Béni Mellal et le contournement de Rabat. Il est à rappeler à cet effet que S.M. le Roi Mohammed VI a procédé le 12 avril 2010 au lancement des travaux de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal et le 29 juin 2010, des travaux d'aménagement d'une aire de repos sur l'autoroute Rabat-Tanger à destination des Marocains résidents à l'étranger (MRE).

Sur le plan commercial, ajoute la même source, l'ADM a réalisé une "bonne performance en 2010", marquée essentiellement par une progression du chiffre d'affaires qui a atteint 1,6 milliard de DH, en augmentation de 17 %. S'agissant du bilan de la société, il est passé de 30,98 milliards de DH en 2009 à 38,28 milliards de dirhams en 2010, soit un accroissement de 24 %. Cette activité a permis à l'ADM de dégager un excédent brut d'exploitation de 968 millions de DH en amélioration de plus de 28 % par rapport à l'exercice 2009, ce qui n'a pas pu lui épargner un déficit de son résultat financier de 1,26 milliard de DH. «L'importance des charges financières qui totalisent plus de 1,82 milliard de DH pèse en définitive sur le résultat de l'exercice en déficit de près de 1,05 milliard de dirhams, mais qui se présente mieux que ce qui était prévu dans le cadre du contrat-programme 2008-205, soit 1,45 milliard de DH», a-t-on expliqué.

En ce qui concerne le volet sécurité, la même source note une amélioration générale des indicateurs de la sécurité de la circulation autoroutière, avec une baisse des taux de blessés graves qui ont été réduits de 8 % et 29 %, malgré la croissance du trafic et le développement du réseau, note l'ADM, citée par la MAP. En fait, le trafic de véhicules en hors agglomération s'est accru de 20% en 2010. Par ailleurs, après les déboires qu'a connus l'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca suite à la défaillance de la société portugaise Conduril qui a été l'adjudicataire de ce marché, ce projet a redémarré en janvier dernier. En fait, des travaux préparatoires des plateformes et des ouvrages d'assainissement ont été affectés sur appel d'offres à une entreprise marocaine et les travaux de chaussée à une entreprise turque.
Cette reprise du chantier permettra d'ouvrir progressivement cette infrastructure autoroutière à la circulation entre juin prochain et fin 2012.

Élargissement de l'axe Rabat-Casa

D'après le ministère de l'Equipement et du Transport, les premières sections en trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca seront ouvertes à la circulation au mois de juin prochain. Le tronçon concerné par l'élargissement sera ouvert par sections jusqu'à l'achèvement des travaux en décembre 2012. Les deux contrats de travaux préparatoires des plateformes et des ouvrages d'assainissement d'un montant global de 42 millions de DH ont été adjugés sur appel d'offres à l'entreprise SGTM. Un troisième marché portant sur les travaux de chaussée proprement dits est adjugé à l'entreprise Makyol pour un montant d'environ 660 millions DH.
Lisez nos e-Papers