Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

16 projets sélectionnés pour «IMTIAZ»

Seize projets ont été sélectionnés pour un investissement global de 334 millions de DH dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e édition du programme "Imtiaz".

No Image
Ces projets devraient générer, sur les 5 prochaines années, un chiffre d'affaires additionnel de 6,13 milliards DH, une valeur ajoutée supplémentaire de 1,5 milliard DH et 696 nouveaux emplois. Le montant global de la prime ''Imtiaz'', qui sera alloué aux entreprises bénéficiaires, s'élève à 57 millions DH. C'est ce qu'a annoncé récemment l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprises (ANPME) qui rappelle que le programme Imtiaz s'inscrit dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle et constitue l'une des mesures-phares d'appui à la compétitivité des PME. ''Imtiaz'' consiste en une compétition nationale visant à primer les meilleurs projets de développement à travers l'octroi d'une prime à l'investissement de 20% plafonnée à 5 millions de dirhams. La date de lancement de l'appel à projets pour la troisième édition du programme 'Imtiaz'' est prévue fin janvier 2011. Les 16 entreprises dont les projets ont été retenus opèrent dans plusieurs secteurs.

Il s'agit des domaines de l'agro-industrie et l'agroalimentaire avec quatre entreprises, des industries métallurgiques et métalliques (5), chimie-parachimie (2), textile-habillement, Bâtiments et travaux publics, aménagement, audiovisuel et cuir, avec une entreprise chacun. Par région, sur les 16 bénéficiaires de la prime ''Imtiaz'', douze entreprises sont localisées à Casablanca, une à Rabat, deux à Fès et une à Témara. Lancée le 14 juin 2010, cette édition a connu la participation de 23 entreprises ayant présenté des projets de développement par l'entremise des six banques partenaires de cette édition, à savoir Attijariwafa bank, la Banque populaire, la BMCE Bank, la Société Générale, le Crédit du Maroc et la BMCI. Le processus de sélection des entreprises bénéficiaires a été enclenché dès la clôture de la compétition, et ce conformément aux dispositions régissant le programme ''Imtiaz'', à savoir l'évaluation des projets de développement par un Bureau d'études indépendant (BET) et la sélection des projets par un comité public et privé, sur la base des recommandations du BET, selon un communiqué de l'ANPME.
Lisez nos e-Papers