Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Quand le leadership rime avec solidarité

60 membres, 6 projets sociaux, une forte motivation et un travail soutenu. Ces données sont le secret de réussite de l'équipe SIFE-EMI (Students In Free Enterprise de l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs). Représentant leur école dans cette organisation non gouvernementale internationale, SIFE, ces jeunes étudiants voudraient témoigner de leur engagement envers la société civile et les populations en besoin.

Quand le leadership rime avec solidarité
L'équipe SIFE-EMI a pour objectif de réaliser tout au long de l'année des projets pédagogiques ou d'entraides pour la communauté.
«Né de la volonté d'un groupe d'étudiants soucieux de la renommée de leur école, le club SIFE-EMI a vu le jour au courant de l'année scolaire 2009-2010 et est venu donner un nouveau souffle aux activités parascolaires à l'EMI. L'équipe SIFE-EMI a donc pour mission principale de représenter l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs à la compétition internationale SIFE mais aussi de soutenir des coopératives et des associations pour le développement de leurs activités», apprend- on des futurs ingénieurs. L'engagement permanent est leur devise. Grâce à ses membres, tous aussi motivés les uns que les autres, intéressés et créatifs, l'équipe SIFE-EMI a pour objectif de réaliser tout au long de l'année des projets pédagogiques ou d'entraides pour la communauté, permettant la sensibilisation au fonctionnement de l'entreprise et du marché. Les étudiants ont ainsi la possibilité d'allier théorie et pratique, tout en mettant en œuvre leurs connaissances acquises à l'Ecole au service de la société. Selon l'EMI, cette démarche développe particulièrement leur sens de l'initiative, encourage l'esprit d'équipe et inculque les valeurs de citoyenneté, d'éthique et de leadership. Et pour participer à la compétition SIFE mais aussi pour venir en aide à leur entourage, l'équipe SIFE-EMI a choisi 6 projets relevant de différents domaines. Il s'agit, entre autres, de l'entrepreneuriat féminin, l'artisanat national et le développement environnemental.

«SIFE est une expérience de vie. Elle nous permet d'acquérir le sens du leadership et du contact avec les autres; elle nous donne l'opportunité d'apporter une valeur ajoutée pérenne aux populations nécessiteuses. Nous évoluons et nous les faisons évoluer. Nous leur créons une histoire et nous la vivons avec elles », affirment les membres de SIFE-EMI. Ces derniers ont ainsi vécu une expérience exceptionnelle avec Afoulki, une coopérative spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des produits cosmétiques 100% naturels. «Dans le but d'augmenter son chiffre d'affaires et promouvoir ses produits, Afoulki a eu confiance en notre équipe et nous avons relevé le challenge. Notre travail a dépassé les objectifs prévus en créant tout d'abord un logo de marque, et en élargissant la gamme des produits de la coopérative de 2 à 10 produits », indiquent-ils. Le plan de travail établi par SIFE-EMI a permis à l'association non seulement d'augmenter le taux de production de 60 unités/mois à 1000 unités/mois mais aussi d'être certifié par l'Institut national d'hygiène. De plus, la diversification des canaux de distribution et l'organisation de six expositions ont fait augmenter le chiffre d'affaires de la coopérative de 2.500 DH à 35.000 DH. «Après ces réalisations, nous comptons continuer notre travail sur ce projet puisqu'il s'avère prometteur et offre un socle solide sur lequel on pourra se baser pour s'inscrire à la mission de SIFE qu'est le développement de notre société », souligne une étudiante de l'EMI.

Les membres de SIFE-EMI ont également apporté leur soutien à la coopérative «Bouchra» spécialisée dans la broderie sur similicuir. Appelé «Brodway », ce projet avait pour objectif d'aider la fondatrice de la coopérative, Bouchra, a faire valoir son image en tant que femme active, de partager son savoir-faire et notamment d'augmenter son chiffre d'affaires. L'intervention des étudiants de l'EMI a permis à la coopérative d'élargir son réseau de contacts mais aussi d'organiser 5 expositions en 2 mois et de faire augmenter son chiffre d'affaires de 700 DH à 10.000 DH. La protection de l'environnement est également au centre d'intérêt de ces futurs ingénieurs. En effet, SIFE-EMI a créé le projet Micaction au sein du douar Benamer de la région de Bouskoura. Ce projet consiste en le recyclage des sacs en plastique après les avoir collectés dans le but de créer une activité génératrice de revenus pour plus de 20 bénéficiaires. «Une étude de marché s'avéra nécessaire pour mettre en place un processus de production. Soutenus par l'Association agricole de la région du Grand Casablanca ainsi que la commune urbaine, nous sommes parvenus à organiser des formations de production programmées par des spécialistes de tricotage et tissage de fils plastiques.

De plus, notre équipe a non seulement organisé des journées de collecte de sacs en plastique au sein du douar, de l'EMI ainsi qu'au sein de deux collèges dans les environs de Rabat, mais aussi des expositions et des campagnes de sensibilisation visant la réduction des sacs en plastique éparpillés dans la région de Bouskoura », affirment les membres du SIFE au sein de l'EMI. Aujourd'hui, ce projet bénéficie du soutien de l'INDH qui lui a octroyé une enveloppe budgétaire de 160.000 DH pour l'achat de machines et d'un local de travail. Cette démarche est à même d'augmenter le nombre de bénéficiaires. Il est à noter que malgré son jeune âge, l'équipe SIFE-EMI a gagné la confiance des citoyens et des associations locales. Elle a également décroché le 2e prix Coca Cola AfricaFoundation et a effectué une bonne prestation lors de la compétition nationale. Forte de cette expérience enrichissante, l'équipe SIFE-EMI compte entamer cette année de nouveaux projets, notamment à Meknès et Marrakech.

Présentation du programme SIFE

SIFE (Students In Free Enterprise) est une organisation non-gouvernementale internationale à but non lucratif créée en 1975 aux USA. Lancée au Maroc en novembre 2003, SIFE Morocco fait partie de SIFE International qui grâce à un développement rapide et une croissance régulière, est devenue, en termes d'engagement communautaire en l'espace de sept années d'existence, le pôle fédérateur de 36 institutions académiques représentées par plus de 1500 étudiants. Les étudiants SIFE travaillent en équipe, affrontent des concurrents et développent leurs qualités humaines et managériales et ce, en appliquant la consigne d'avoir une approche adaptée aux besoins des différentes populations touchées par leurs actions. Chaque année, un jury composé des leaders économiques et des dirigeants des plus grandes entreprises nationales évalue, dans le cadre d'une compétition, le degré de créativité, d'innovation et d'efficacité des équipes SIFE. L'équipe qui sera déclarée “Champion National SIFE Morocco 2011” représentera le Maroc à la SIFE World Cup, qui aura lieu du 3 au 5 octobre 2011 à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Lisez nos e-Papers