Régions

Sidi kacem

Lancement des projets de développement

author 0 LE MATIN

Lancement des projets de développement

A l'instar des préfectures et provinces du Royaume, les habitants de Sidi Kacem ont célébré le 12e anniversaire de l'Intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI.

Pour partager la joie des habitants de la Province de Sidi Kacem, le gouverneur Chakib Bourkia qui a été accompagné de Mohamed Dreif, secrétaire général, de ses proches collaborateurs, de Abderrahmane Harfi, président de l'assemblée provinciale, des délègues provinciaux, des parlementaires, du chef de district de la sûreté provinciale, des commandants provinciaux de la Gendarmerie Royale, Force Auxiliaire, Protection Civile et Promotion Nationale, de la presse et de plusieurs personnalités civiles et militaires, a procédé à l'inauguration de plusieurs projets socio-économiques. Dans le Cercle de Sidi Kacem, à la Commune rurale de Zirara, il a été procédé à l'inauguration d'un centre de multifonctions, construit sur une superficie de 1600 m. Ce centre comprend une salle de coiffure, un bureau pour directeur, un atelier de culture, une salle pour garderie d'enfants, un hall... pour un montant global de 735.546,12 DH du budget de l'Entraide nationale. Dans la ville de Sidi Kacem, il a inauguré un marché aux poissons construit sur une superficie de 292 m 2 pour une capacité de 40 places avec un montant 530.000 DH du budget provincial et de la région et un centre d'accueil de formation pour apprentissage et formation continue. Le coût global est de 3.137.867,80 DH du budget de l'Entraide Nationale. Au Cercle d'Ourgha, le gouverneur a procédé à l'inauguration de l'extension de Dar Taleb qui fut construit sur une superficie 700m2 pour une capacité de 120 lits ; le coût est de 1.532.797, 87DH du budget provincial et INDH. Il a inauguré également l'extension du collège Ibn Sinaï comprenant 22 classes dont 809 élèves et 37 professeurs ; le coût global est de 8.869.690 DH.

Dans la Commune rurale de Khnichet, il a procédé à l'inauguration d'un centre de multifonctions qui a été construit sur une superficie de 328m2 pour un montant global de 1.113.801,11 DH et du siège d'Ourgha construit sur une superficie de 236 m2 et comprenant 3 bureaux, un bloc sanitaire une cour, un hall, un bureau pour FA et un logement pour chef cercle d'une superficie de 81 m2 pour un montant global de 1.609.192,80 DH du budget de la province.

Dans la Commune rurale Sefsafe, il a été procédé à l'inauguration Dar Taleb sur une superficie de 560m2 pour une capacité de 68 lits ; le coût est de 1.391.031,22 DH du budget de l'équipement de l'INDH.
Chakib Bourkia a présidé des festivités de fantasia sous de grandes tentes caidales animées par des troupes folkloriques.

Samedi dernier, jour de la Fête, Chakib Bourkia, accompagné de Mohammed Dreif, de ses proches collaborateurs et un grand nombre de personnalités civiles et militaires, a présidé la cérémonie des levée des couleurs nationales dans la grande place de la Marche Verte richement garnie de portraits de S.M. le Roi Mohammed VI, S.A.R. le Prince Héritier My El Hassan, S.A.R. My Rachid et des banderoles portant les inscriptions de vœux et d'attachement au Glorieux Trône Alaouite. Cette cérémonie a été suivie de la décoration de 3 fonctionnaires de l'ORMVAG du Wissam Al Istihkake 1er et 2éme classes et de la distribution des attestations d'attribution de lots de terrain équipés qui sont attribués au programme villes sans bidonvilles de Sidi Kacem fin 2011 qui consiste au traitement de 3870 ménages dont 906 lots de ressassement au lotissement Wali li, ainsi que la distribution des coupes en faveur des vainqueurs des différentes compétitions sportives et culturelles organisées à l'occasion de cette heureuse fête.

La grande salle du 6 novembre a été richement garnie à son tour de portraits de S.M. le Roi Mohammed VI, de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et S.A.R. Moulay Rachid et de gigantesques télévisions installées à l'occasion pour l'audition du discours royal et ce à l'occasion du 12e anniversaire de la Fête du Trône, et qui fut présidé par Chakib Bourkia en présence de Mohamed Dreif, du président du tribunal de première instance Abdelaziz Esserssif, de Abderrahmane Harfi, du chef de district de la Sureté provincial Kacem Akka, des commandants provinciaux de la Gendarmerie Royale, F.A, P.C. et PN, des agents d'autorité, des parlementaires, des élus, de la presse, des représentants des partis politiques et syndicaux des associations, des notables et de plusieurs personnalités civiles et militaires et un grand nombre de citoyens de la ville. Le discours royal a suscité un grand intérêt dans tous les milieux de la province. A signaler que des tribunes de folklore ont été installées dans divers quartiers populaires des villes et communes rurales où une immense foule a dansé et chanté avec une grande joie.

Foire provinciale de l'artisanat

La 2éme édition de la foire provinciale de Sidi Slimane a été dernièrement organisée par la Chambre d'artisanats de la région, en collaboration avec de la Maison de l'artisan et la direction régionale de l'artisanat de Kenitra, sous le thème symbole de notre authenticité, cette foire est montée à la hauteur de la grande place du siège de la province. Organisé par la chambre d'artisanat. Le nombre des stand s est plus important par rapport à l'année dernière, outre les exposant venus des différentes villes du Royaume et les principaux centre ruraux des province de Smara, Taza, Asafi, Salé, Ouezzane, Démnate, Fès, Taroudannt, Casablanca, Khémisset, Meknès ,Souk Arbaa du Gharb, Sidi Taybi , Sidi Kacem, Méchraa Bel Ksiri et Sidi Slimane .

Des produits locaux et nationaux de poterie, de fer forgé, article en bois, sculpture sur bois, en pierre ou en cuire, la broderie à la main, du céramique tapisserie, bijoux , la Djellaba Ouazzania, et de textiles ont été exposé à cette occasion .Le salon offre une occasion idoine pour les artisans de commercialiser leurs produits et d'échanger leurs expériences et constitue une opportunité pour renouer les relations amicales, fraternelles entre les exposant et artisans de cette région et ceux venus d'autres régions ont indiqué les organisateurs . Ils ont en outre mis l'accent sur le rôle de ce genre de manifestation du secteur de l'arisant en partiulier et de la ville en général ainsi que l'apport du secteur dans le développement socio-économique de la ville et le rayonnement en particulier culturel local et partant national .0 Le salon permettre en avant la créativité, la richesse et la diversité de la production de l'artisanat aux niveau de la province, d'où certains produits locaux sont connus et commercialisées à l'échelon national, voir international ont t-ils conclus.











Services

Météo

Casablanca 20 février 2019

63°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 9 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 février 2019

  • As-sobh : 06:38
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:27
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
Insaisissable léopard

16:10

Chaine : BFM Business
Intégrale placements

16:30

Chaine : Bein Sports HD12
France v Scotland - Rugby Six Nations - 2019

15:05

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S03E39

16:25

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 février 2019

63°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 9 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 février 2019

  • As-sobh : 06:38
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:27
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.76 %

-0.79 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
Insaisissable léopard

16:10

Chaine : BFM Business
Intégrale placements

16:30

Chaine : Bein Sports HD12
France v Scotland - Rugby Six Nations - 2019

15:05

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S03E39

16:25

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X