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Formation destinée à 80 femmes

Des moments forts ont caractérisé la cérémonie de consécration dédiée aux femmes entrepreneurs évoluant dans les différentes régions du Royaume et, en corrélation, à l'entrepreneuriat féminin marocain.

Formation destinée à 80 femmes
Le programme «Entre Elles» est un programme phare inscrit dans le volet appui à l'entrepreneuriat féminin. Ph. ABERBRI
La manifestation qu'a abritée la capitale du Souss, le 26 avril 2011, a connu une forte implication du CRI/Sous Massa Draa (SMD) et celle d'autres partenaires, dont l'ANPME, celle du réseau régional pour la modernisation des entreprises et celle, bien entendu, de la GTZ. Le prix de la meilleure femme chef d'entreprise au niveau de la région SMD, au terme de cette édition, a été attribué à Ned Lhaj Malika, quant à celui de la meilleure entreprise, il a été décroché par l'entité "Amarir Décor", en la personne de Fatima Amarir. L'organisation de cette rencontre a constitué une occasion opportune pour la révélation des axes prépondérants du programme " Entre Elles", qui constitue un cursus de formation destiné à 80 femmes, relevant des différentes régions. Ces femmes ont été initiées, au mois d'octobre 2009, par l'Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME). Ce programme de formation est également accompagné dudit programme technique d'appui aux micro et aux petites et moyennes entreprises, élaboré par la GTZ, en partenariat avec les centres régionaux d'investissement et avec les réseaux régionaux pour la modernisation des entreprises (RRME), implantés dans les régions précitées.

A travers la mise en place de ce programme qualifié d'ambitieux, on s'assigne le soutien et l'accompagnement des femmes chefs de micro-, de petites et de moyennes entreprises en phase de post création. Et ce, bien sûr, via des ateliers de formation et de coaching individualisés dans les différents domaines de la gestion d'entreprise, dont le marketing et le commercial, la gestion et l'organisation, le management et l'auto-développement des profils et des compétences, la comptabilité et la fiscalité, l'informatique et le coaching. Le programme "Entre Elles" est un programme phare inscrit dans le volet appui à l'entrepreneuriat féminin. Lancé, depuis plus de deux ans, dans le cadre d'une convention tripartite entre l'ANPME, les CRI et la GTZ, ce programme est réparti en deux phases, dont la première est étalée sur une période de neuf mois et visant le développement chez les bénéficiaires des compétences en management.

Alors que la seconde phase est consacrée à la remise des prix consacrés à la meilleure femme chef d'entreprise et à la meilleure entreprise féminine au niveau de chaque région. En perspective, le programme prévoit, au terme des prochaines éditions, le décernement de deux autres prix nationaux pour les mêmes catégories. Les objectifs opérationnels de ce programme se résument dans le renforcement de la capacité des femmes entrepreneurs et, également, dans l'élaboration des plans de développement de leurs propres entités, outre l'optimisation de la constitution des réseaux des femmes chefs d'entreprises. Il incombe de souligner dans ce sens, que les régions bénéficiaires sont toutes dotées de leurs propres associations, dont l'association " Entrelles" implantée à Agadir, "Moubadarat" à Safi, "Entrelles Gharb" à Kénitra et "Entrelles Meknès" implantée à Meknès Tafilalalet. On ne peut cependant pas prétendre que le programme "Entre Elles en région" est unique de son genre.

Assurer l'homogénéité des groupes

Le lancement de ce programme est précédé de ladite étape de présélection. C'est une étape revêtant une grande importance, dans la mesure où elle permet de mieux cibler les actions de formation et d'assurer, par conséquent, l'homogénéité des groupes. Elle permet, également, de cerner, exhaustivement parlant, les besoins d'accompagnement et de coaching. Au terme de cette phase, on procède à la constitution de dix groupes, dont deux relèvent de la région de Meknès Tafilalet, trois de la région SMD, deux de la région de Doukala Abda et trois de la région de Gharb Chrarda Beni Hssen. Quant à la sélection, elle s'opère dans la perspective d'instauration de la bonne capitalisation dudit programme de formation et d'accompagnement. Une évaluation, s'avère, de ce fait requise. Y sont soumis et l'entité et la position de son chef. Parmi les domaines faisant l'objet de cette évaluation dont certains sont liés à l'entreprise et dont d'autres sont liés aux bénéficiaires en leur qualité de chefs d'entreprises, figure une multitude de profils, dont l'organisation et l'activité commerciale, la gestion administrative et financière, la formalisation, la gestion de la production et des ressources humaines, étant des profils requis relatifs, essentiellement, au développement de l'entreprise. Comme il s'agit du niveau d'études, de l'expérience antérieure, la connaissance du secteur d'activité, les aptitudes permettant l'accès à la gestion administrative, commerciale et financière et au management.
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