Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des investissements de 12 MMDH

Des investissements de 12 MMDH
Il faut se rendre à l'évidence que la gestion de la Chambre d'agriculture de la région de Tadla-Azilal semble connaître un renouvellement et une refondation dans le processus de gestion, échappant aux tractations sordides pour se pencher sur la mission pour laquelle elle est conçue, à savoir l'intérêt des agriculteurs et le développement du secteur dans la région, sous le signe de ‘'l'absolue vertu morale''. C'est dans cet esprit qu'ont été ouvertes les Assises de la chambre à laquelle ont pris part, outre les membres de cette chambre, le directeur régional du ministère de l'Agriculture et de la Pèche maritime dans la région de Tadla-Azilal, de certains représentants des services extérieurs et d'associations professionnelles.

Cette réunion a été marquée par un franc- parler et une responsabilité sans reproche, loin de toute polémique stérile, qu'on a l'habitude de connaître dans les assises de certaines entités élues. Dans cette ambiance sereine et optimiste, les membres de la chambre présents ont été unanimes à se féliciter de la bonne gestion de la chambre ce qui explique, d'ailleurs, l'approbation à l'unanimité et sans réserves des points inscrits à l'ordre du jour notamment le PV de la 3e session de l'année 2010 et surtout du compte administratif de la même année ainsi que du projet du budget de la chambre au titre de l'année 2011 qui, selon l'exposé du président de la chambre, a été arrêté à 7.343.600 DH dont 2.713.600 DH pour le budget de fonctionnement (dont 1.789.600 DH réservés aux frais du personnel de la chambre) revu à la baisse de 6,30%. Alors qu'un crédit de l'ordre de 4.100.000 DH a été réservé à la participation au fonds de développement agricole dans la région, avec une hausse de 29,11% sur l'exercice 2010.

Dans l'esprit de la rationalisation des dépenses de la chambre, la rubrique destinée à l'équipement a été revue également à la baisse de 64% par rapport à l'année 2010. Après l'approbation des premiers points inscrits à l'ordre du jour, les participants ont traité la situation de la campagne agricole 2011, les réalisations et autres perspectives du plan régional à l'issue d'un exposé présenté par le directeur régional du ministère de l'Agriculture dans la région qui estime que le déroulement de cette campagne se passe dans de bonnes conditions.
Cette évolution est due aux conditions climatiques favorables qui ont marqué l'actuelle campagne avec une pluviométrie de 134 mm au lieu de 107 mm en 2010, soit un taux excédentaire de 25% et une retenue hydrique de l'ordre de 965 millions de m3, enregistrée au barrage de Bin El Ouidane avec un taux de remplissage de 70% et de 70 millions de m3 au barrage Ahmed El Hanssali (94%), aux efforts déployés par les agriculteurs ainsi qu'aux mesures incitatives prises par l'Etat.

A la même date, les superficies emblavées ont atteint 373.000 ha dont 311.300 ha dans la zone "bour" et 61.700 dans le périmètre irrigué. Pour la seule culture betteravière au cours de l'actuelle saison d'automne, quelque 15.384 ha ont été emblavés. S'agissant de la céréaliculture, on fait état d'un volume de distribution de semences sélectionnées de près de 105.000 quintaux distribués dans quelque 39 points de vente répartis à travers les centres de la région, avec une hausse de 20% par rapport à la quantité programmée (84.000 qx), en plus de 25.000 qx d'engrais de la part de la société SONACOS. Par ailleurs, il a été rappelé l'adoption d'une série de mesures pour assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2010-2011.

Ces mesures concernent plusieurs domaines: il s'agit notamment du développement des chaînes de production, de l'approvisionnement en facteurs de production, de la gestion des eaux d'irrigations, de la protection des plantes et la santé animale outre l'encadrement des agriculteurs. Parmi les principales mesures figure la subvention des cultures céréalières dans la limite de 160 DH/ quintal pour le blé tendre et 170 DH pour le blé dur ainsi que 150 DH pour l'orge au lieu de 135 DH/quintal au cours de la campagne précédente. Ces mesures concernent également l'approvisionnement des agriculteurs en engrais à des tarifs convenables et la poursuite du programme d'approvisionnement en plants d'arbres fruitiers subventionnés à hauteur de 80%, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), programme qui concerne 275.000 plants d'oliviers pour la plantation de quelque 2000 nouveaux hectares, dans le but de dépasser la production actuelle du secteur oléicole dans la région d'une moyenne de 102.500 tonnes par an et qui permet la création de quelque 8.000 journées de travail. Il y a également la distribution de quelque 25.000 plants divers pour le développement notamment de la filière pommiers dans les zones montagneuses pour un crédit de 50 MDH.
Ce programme devra bénéficier à quelque 500 agriculteurs et couvrira 1.170 ha répartis sur 4 communes rurales, à savoir Naour, Aghbala, Tizi N'ysli et Boutfarda. Ce projet d'envergure permettra d'améliorer la production de pommes dans la région qui passera de 4000 t/an à 20.000 t/an.

Ces efforts seront, dit-on, soutenus par la réalisation d'autres mesures relatives à la préservation de la santé du cheptel dans la région et l'amélioration génétique, à travers l'acquisition de quelque 3.960 vaches laitières, grâce à une subvention accordée par l'Etat à hauteur de 4.000 DH par vache.

Amélioration du revenu des agriculteurs

Les autres projets programmés au titre du plan agricole régional sont au nombre de 70 pour des investissements de l'ordre de 12 MMDH, répartis sur deux principaux piliers, à savoir le développement d'une agriculture à haute valeur ajoutée et la promotion d'une agriculture solidaire. Le premier pilier porte sur 38 projets profitant à plus de 72.000 ‘'fellahs'' pour un investissement de 5 MMDH, alors que le second pilier bénéficie à plus de 42.500 agriculteurs à travers la réalisation de 32 autres projets pour un investissement de 10,6 MMDH, ce qui contribuera à l'amélioration du revenu des agriculteurs qui passera éventuellement de 24.000 DH par an à 68.000 DH/an ainsi que l'augmentation de la valeur ajoutée de 18 à 88 MDH. Le plan agricole régional prévoit également un certain nombre d'actions transversales qui visent pour l'essentiel le développement des techniques et mécanismes de l'économie des eaux d'irrigation outre que l'encadrement technique des agriculteurs et leur organisation en des corporations pour des investissements de l'ordre de 6,4 MMDH.

Néanmoins, le nombre des projets ayant été lancés à se jour sont au nombre de 27 , soit 39% du nombre global des projets fixés par le plan. Alors que le volume des investissements réalisés est de 3,25 MMDH, soit 58% du volume des investissements prévus. Concernant la réalisation de projets, avec le soutien du fonds pour les défis du millénaire (Millenium Challenge Account), on relève la réalisation d'une superficie de plantations d'oliviers de 4.783 ha réservés aux zones montagneuses dont 2.618 ha dans la province d'Azilal notamment à Ait Maala et Tassait ainsi que 936 ha à Béni Mellal respectivement à Sidi Maadal, Ouriar, Kountar, Tlat N'Hssain et Dchar Louad.

Signalons enfin que le ministère de l'Agriculture et de la Pèche maritime a débloqué un important crédit de l'ordre de 2,4 MMDH pour l'extension du siège de la Chambre d'agriculture, dans le cadre d'un programme de modernisation des structures administratives des 16 Chambres d'agriculture du Maroc, lancé par le ministère.

Lisez nos e-Papers