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IBM fête son centenaire à Casablanca

Implantée dans 197 pays, IBM compte aujourd'hui 400 mille employés. Son chiffre d'affaires a frôlé les 100 milliards de dollars en 2010. Elle consacre 6 milliards de dollars chaque année à la Recherche & développement et compte relever cette enveloppe à 7 milliards de dollars durant les cinq prochaines années.

IBM fête son centenaire à Casablanca
Six mille brevets par an, dont la moitié déposés aux États-Unis. Bref, IBM c'est une belle et longue histoire. 2011 est justement l'année de son centenaire. C'est la première firme centenaire dans le monde de l'informatique. L'occasion de réexaminer l'histoire de la technologie et des innovations et de préparer ce que sera le monde dans 100 ans. Née le 16 juin 1911 suite à la fusion de la Computing scale company et de la Tabulating machine company, la firme d'Armonk est entrée dans l'histoire à plusieurs reprises, de la conquête spatiale à l'invention de la disquette. Indiscutablement, IBM a joué un rôle majeur dans la transformation de l'économie, des sciences et de la société. « Le code barre qu'on voit tous les jours sur tous les articles des supermarchés a été inventé par IBM. Nous avons aussi lancé le programme Apollo avec la NASA, et nous avons marché sur la lune grâce aux ordinateurs IBM. On doit aussi à IBM le brevet et l'invention qui permet de faire de la chirurgie optique au laser », a affirmé Abdallah Rachidi Alaoui, PDG de la filiale marocaine d'IBM, lors d'une rencontre avec la presse organisée en fin de semaine dernière à Casablanca.

La présence du vice-président de la grande maison, Rod Adkins (Monsieur technologie hardcore), témoigne de la place fondamentale qu'occupe le Maroc dans la stratégie de croissance du groupe mère. Une stratégie qui cible en premier lieu les marchés émergents. «Depuis plusieurs années, IBM accompagne les entreprises et administrations marocaines. Le marché local présente un très fort potentiel», souligne le président de l'antenne d'IBM à Casablanca. « Nous sommes satisfaites de notre présence au Maroc mais il reste encore un long chemin à parcourir », estime Rod Adkins en insistant sur une meilleure compréhension des besoins de la clientèle locale. Au cours de sa première visite de deux jours au Maroc, le vice-président d'IBM a rencontré le ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies ainsi que le secrétaire général du ministère de l'Économie et des Finances (l'entreprise accompagne déjà plusieurs administrations relevant de la tutelle de ce ministère, notamment l'administration des douanes, la direction des impôts et la trésorerie générale du Royaume). « Le Maroc est parmi les trois principaux marchés investis par IBM en Afrique, aux côtés de l'Afrique du Sud et de l'Égypte. Nous restons à l'écoute des besoins des clients pour leur apporter des services à forte valeur ajoutée », poursuit Adkins. « Nous sommes en train de diversifier notre clientèle en apportant de nouvelles solutions aux secteurs de la santé, de l'éducation, des services financiers, etc. », ajoute M. Rachidi Alaoui.

À travers sa nouvelle vision «Bâtissons une planète plus intelligente», la firme new-yorkaise produit et coproduit des solutions créées à partir de ses connaissances des différentes industries et de ses innovations technologiques qui permettent de répondre aux enjeux auxquels la planète est confrontée. Sa devise : en interconnectant les systèmes qui font tourner le monde, la planète peut devenir plus intelligente, avec moins d'embouteillages, des aliments plus sains, une eau plus propre et des villes plus sûres.
Le développement du programme Smarter Cities en est une première illustration. Avec le projet City Command Center développé à la Gaude, IBM souhaite ainsi doter les villes et les agglomérations urbaines d'outils de monitoring et d'analyse prédictive pour les secteurs des transports, de la santé, de la sécurité publique, de l'éducation, des télécommunications, de l'énergie et de l'eau.

IBM, 100 ans d'histoire

1911 : l'entreprise fabrique des instruments de mesure mécanique et des machines à pointer.
1914 : les machines à calculer, automatiques ou manuelles d'IBM commencent à se répandre dans les entreprises.
1935 : IBM commercialise la première machine à écrire.
1956 : les premières machines avec disques durs intégrés sortent des laboratoires du groupe.
1964 : IBM présente la gamme d'ordinateurs System 360.
1969 : la Nasa partage le succès de la mission Apollo 11 avec IBM qui a fourni les ordinateurs et les ingénieurs nécessaires à la réussite.
1981 : Big Blue lance son premier PC, commercialisé à 1.565 dollars.
1997 : l'ordinateur «Deep Blue», développé dans les laboratoires du groupe bat le champion du monde d'échecs, le Russe Kasparov.
2011 : Un autre superordinateur, baptisé «Watson», participe au jeu télévisé «Jeopardy» et bat plusieurs concurrents. Capable de comprendre le langage naturel et de répondre à des question, Watson préfigure le futur de l'informatique et pourrait trouver diverses applications dans la santé, la finance ou encore l'énergie.
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