Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'activité touristique au ralenti

Les nuitées ont évolué de 1% en avril, les arrivées de 18%, le taux d'occupation moyen a baissé d'un point et les recettes voyages se sont accrues de 4% à fin avril.

L'activité touristique au ralenti
En attendant des jours meilleurs, l'activité touristique tourne au ralenti. Même si le département de tutelle se veut rassurant, la réalité montre que le secteur touristique traverse une conjoncture difficile. D'ailleurs, c'est le propre même de cette activité qui est très, voire trop, sensible aux événements qui se passent parfois même dans d'autres pays, tels les révoltes et les mouvements de contestation que connaît la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et dont le Maroc n'est pas totalement exempt. Surtout que le pays a connu également l'attentat, dont un restaurant de la place Jamaa El Fna à Marrakech a été la cible à la fin du mois d'avril dernier.

Ainsi, si les professionnels se montrent parfois alarmistes, en avançant des taux importants d'annulations de séjours programmés déjà au Maroc par des touristes étrangers, le ministère tend à tempérer cette baisse d'activité.
Parmi les indicateurs sur lesquels s'appuie le département de tutelle à ce sujet, figure celui des nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés.
Ainsi, d'après les dernières statistiques du ministère et de l'Observatoire du tourisme, au cours du mois d'avril 2011, les nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés n'ont évolué que de 1% par rapport au même mois de l'année dernière.

Autre indicateur, mais très discutable, c'est le volume des arrivées des touristes aux postes frontières qui a progressé en avril 2011 de 18% (+16% pour les touristes étrangers et +22% pour les MRE).
S'agissant des nuitées, on note une baisse (-1%) au niveau de la destination phare du pays, Marrakech, au moment où le deuxième pôle touristique national, en l'occurrence Agadir, a continué sa croissance, en progressant de +9% par rapport à avril 2010. La baisse d'activité a touché également les établissements d'hébergement touristique classés des villes de Casablanca (-14%), Fès (-7%), Tanger (-4%) et Ouarzazate (-6%). Pour Rabat, les nuitées ont augmenté de 3%.

Par marché émetteur, les statistiques du ministère font ressortir que l'Espagne a affiché une nette baisse (-29%). De même, le marché français a accusé un repli de 5%. Par contre, les marchés britannique, allemand et belge ont enregistré respectivement des hausses de 14%, 14% et 4%.
Le taux d'occupation moyen des chambres est également en repli. Il a baissé en avril dernier d'un point, pour se situer à 48% en avril 2011 contre 49% une année auparavant.
Ce ralentissement d'activité en avril s'est répercuté sur les indicateurs de l'activité au cours des quatre premiers mois de cette année.

En fait, à fin avril dernier, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont progressé de 5%. Toutefois, il est à noter que les nuitées réalisées par les touristes étrangers n'ont évolué que de 2%, au moment où les nuitées des résidents ont progressé de 18%.
En termes de volume des arrivées aux postes frontières, les statistiques du ministère font état d'un nombre de plus de 2,6 millions touristes à fin avril 2011, en hausse de 9,6% par rapport à la même période de l'année dernière (+10,1% pour les touristes étrangers et +8,9% pour les MRE).

En termes de nuitées, c'est la ville d'Agadir qui a enregistré la plus forte progression (+18%) et a généré plus de 234.000 nuitées additionnelles, au moment où à Marrakech, Rabat et Ouarzazate les nuitées n'ont évolué que de 2%, 1% et 2% respectivement. Par contre, Tanger, Fès et Casablanca ont affiché des baisses de 4%, 7% et 1% respectivement.
L'activité des non-résidents au Maroc a généré un peu plus de 15 milliards de DH, en hausse de 4% à fin avril 2011.

Hausse de 13% des passagers internationaux

Au cours des quatre premiers mois de 2011, le nombre des passagers internationaux qui ont transité par les aéroports du Royaume a atteint 4,4 millions contre 3,9 millions durant la même période de l'année dernière, soit une amélioration de 13%. Environ 46% de ces passagers sont passés par le Hub de Mohammed V. Ce dernier est suivi des aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, avec des parts respectives de 26% et 10%.
Ces trois aéroports ont affiché des résultats très positifs : +9% pour l'aéroport de Mohamed V, +14% pour Marrakech Ménara et pour Agadir Al Massira.
Lisez nos e-Papers