Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les nuitées en retrait de 5 % en mars

Comme prévu, l'impact des révolutions arabes sur l'industrie touristique s'est fait sentir à partir du mois de mars 2011. Les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat laissent, en effet, apparaître un repli, au cours de ce mois, de 5% des nuitées réalisées dans les établissements classés, sur une année.

Les nuitées en retrait de 5 % en mars
L'impact des révolutions arabes sur l'industrie touristique s'est fait sentir à partir du mois de mars 2011.
Si le recul des nuitées des touristes résidents s'est limité à -1% à 291.949, celui des nuitées des non-résidents s'est établi à -6% à 1.144.528. Un repli que le ministère attribue à la baisse de la demande internationale du mois de mars, suite aux événements récents que connaît le monde arabe et également au fait que les vacances de Pâques tombent en avril cette année, au lieu de mars en 2010.
À noter que durant ce mois, les arrivées des touristes aux postes frontières se sont délestées de -4% (-7% pour les touristes étrangers et +3% pour les MRE).

Hormis la ville d'Agadir, qui a consolidé sa croissance, en affichant une progression de +8% par rapport à mars 2010, la plupart des principales destinations touristiques ont fait grise mine.
Des villes comme Marrakech, Casablanca, Fès, Tanger, Rabat et Ouarzazate ont vu, en effet, leurs nuitées régresser de -7%, -10%, -16%, -5%, -7% et -8% respectivement.
Ont contribué à ces évolutions négatives, deux principaux marchés émetteurs, en l'occurrence la France (-8%) et l'Espagne (-45%) qui ont représenté 65% des nuitées perdues du tourisme récepteur en ce mois de mars.

Par ailleurs, les marchés allemand, belge et scandinave se sont bien comportés avec des progressions de +7%, +35% et +45% respectivement. Quant au taux d'occupation moyen des chambres, il s'est contracté de trois points, pour se situer à 42% en mars 2011, contre 45% une année auparavant.
Par ailleurs, durant le premier trimestre de l'année 2011, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont progressé de +7%.
Au cours de cette période, les nuitées des résidents (le quart des nuitées totales) et des non-résidents ont évolué positivement (+12% et +5% respectivement).

À préciser que depuis le début de l'année 2011, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 1,833 million de touristes, en amélioration de +6% par rapport à la même période de l'année précédente (+8% pour les TES et +4% pour les MRE). Toujours, c'est la ville d'Agadir qui vole la vedette. Elle a enregistré la plus forte progression en termes de nuitées (+22%) et a généré, à elle seule, presque les deux tiers du total des nuitées additionnelles.
Les autres principales villes touristiques ont également enregistré des résultats positifs durant ce premier trimestre 2011 : Marrakech (+3%), Casablanca (+4%), Rabat (+1%) et Ouarzazate (+7%). En revanche, Tanger et Fès ont affiché une baisse de -5% et -7% respectivement.

Par marché émetteur, l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur est principalement le fait des marchés allemand (+15%), belge (+28%), scandinave (+57%), anglais (+9%), polonais (+159%) et arabe (+16%) qui, ensemble, ont généré les trois quarts des nuitées additionnelles des non-résidents.
S'agissant du taux d'occupation moyen des chambres, au premier trimestre de l'année 2011, il a gagné deux points par rapport au même trimestre de l'année 2010 pour s'établir à 41%.

Les recettes voyages en hausse de 7 % à 11,14 MMDH

Au cours du mois de mars 2011, les recettes voyages se sont accrues, sur une année, de 7%. C'est ainsi qu'au titre du premier trimestre de l'année 2011, l'activité touristique des non-résidents au Maroc a généré plus de 11,14 MMDH, soit une progression de +7% par rapport à la même période de l'année dernière. Dans ce sillage, il convient de préciser qu'à fin mars 2011, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint 3,2 millions personnes contre 2,8 millions comparativement avec la même période de l'année dernière, soit une progression de +12%. Environ 46% de ces passagers sont passés par le Hub de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, drainent des parts respectives de 25% et 10%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats très positifs : +9% pour l'aéroport de Mohammed V, +12% pour Marrakech Ménara et +14% pour Agadir Al Massira.
Lisez nos e-Papers