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RAM se repositionne sur le réseau intérieur

Royal Air Maroc (RAM) a engagé une enveloppe de 6 MDH pour la communication sur sa nouvelle politique commerciale sur le réseau intérieur. «Il s'agit d'une véritable rupture opérée sur le trafic propre intérieur, et ce avec la mise au point d'une nouvelle grille tarifaire, l'augmentation des fréquences des vols programmés à partir de Casablanca vers les autres villes du Maroc et l'ouverture de nouvelles lignes», a souligné, lundi dernier, Abderrafia Zouiten, directeur général adjoint commercial de la RAM, lors d'une conférence de presse.

RAM se repositionne sur le réseau intérieur
RAM adopte une nouvelle politique commerciale sur le réseau intérieur.
Ainsi, pour des tarifs aller simple (tout compris) à partir de 450 DH sur toutes les destinations et à partir de 650 DH sur Laayoune et Dakhla, avec 30 à 50% des capacités qui seront vendues au prix d'appel dédiés à ces tarifs, ce programme vise la mise en service de 230 vols hebdomadaires entre Casablanca et 12 régions marocaines. Sont prévues, à cet titre, à partir du 4 avril 2011, quatre fréquences quotidiennes sur Agadir et Marrakech, un double quotidien sur Oujda, un quotidien sur Laayoune, Dakhla, Ouarzazate, Fès et Tanger, quatre fréquences hebdomadaires sur Nador et deux fréquences sur Al Hoceima, Errachidia et Essaouira.

Il apparaît que la nouvelle offre de RAM, destinée au couple, à la famille et au groupe d'amis avec des réductions à partir de la 2e personne et des produits destinés aux jeunes étudiants (à partir de 590 DH vers Dakhla et Laayoune et 390 DH vers les autres destinations), se veut attractive par comparaison aux autres moyens de transport. Mais encore faut-il que la ponctualité soit améliorée. Pour aller dans ce sens, RAM va dédier une flotte composée d'avions Boeing et d'ATR de 60 places (deux seront acquis en 2011 et deux autres en 2012) pour répondre à ses nouvelles ambitions qui s'étendent aux liaisons transversales entre différentes villes du Royaume. 30 vols hebdomadaires sont ainsi prévus avec l'ouverture de nouvelles liaisons au courant de l'année 2011 (Agadir-Zagoura, Agadir-Ouarzazate, Ouarzazate-Zagoura et Marrakech-Dakhla).
«La pertinence, c'est de trouver une réponse pour le trafic de continuation.

S'il n'y a pas de fréquences intérieures, cela se traduit par une perte du trafic international à hauteur de 30%», a noté Abderrafia Zouiten.
Par ailleurs, cette nouvelle politique commerciale, fruit de partenariats avec les régions, permettra aux agences de voyage d'offrir des produits «Avion plus Hôtel» afin de développer le tourisme intérieur.
En fait, sept principales destinations (Agadir, Tanger, Oujda, Essaouira, Dakhla, Ouarzazate et Laayoune) sont mises en avant et s'approprient la campagne de communication.

Ceci étant, la compagnie nationale semble est décidée à renforcer son trafic propre intérieur qui devrait progresser annuellement de 14%, sachant que sur trois ans (2008-2010), celui-ci a affiché une croissance de
15%, tout en représentant 52% du trafic global, contre 48% pour le trafic de continuation.
«Toute compagnie qui ne développe pas ses lignes intérieures est vouée à l'échec», a fait remarquer Abderrafia Zouiten.

Lancement d'un vol quotidien vers Dakhla

Royal Air Maroc a procédé au lancement de sept fréquences par semaine, sur la liaison aérienne Casablanca-Dakhla, à compter du 27 mars 2011. Cette liaison sera assurée par un avion de type B737 d'une capacité de 171 sièges. Le partenariat entre la compagnie nationale, l'Agence du Sud, la wilaya de la Région de Oued Ed Dahab-Lagouira, le Conseil régional et le Conseil provincial de Oued Ed Dahab-Lagouira, la province et le Conseil provincial d'Aousserd, ainsi que les communes urbaines et rurales de cette région, s'inscrit dans le cadre de la volonté commune des partenaires d'offrir à la région de nouvelles liaisons aériennes qui renforcent son attractivité et son interconnexion avec les autres régions du Royaume.
Dans cette même optique, RAM a procédé au lancement de tarifs promotionnels très attractifs de/vers Dakhla et envisage de promouvoir l'offre touristique dans la région de Oued Ed Dahab-Lagouira par la confection de packages touristiques, pour les marchés national et international, en collaboration avec les agences de voyage et les professionnels du tourisme de la région.
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