Fête du Trône 2006

Prochaine ouverture de 14 cités universitaires

Malgré les efforts soutenus de l'Etat, le Maroc ne dispose actuellement que de 19 cités universitaires permettant d'accueillir près de 35 000 étudiants seulement , soit 10 % du nombre total des étudiants inscrits des établissements universitaires.

112 nouveaux internats sont dénombrés par rapport à l'année passée.

06 Novembre 2011 À 13:54

Ces chiffres ont été fournis mercredi dernier par Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants.
Compte tenu de l'importance que revêtent les services d'hébergement et de restauration pour les étudiants, notamment ceux issus de milieux modestes, le ministère de tutelle et l'Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC) conjuguent leurs efforts afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des prestations des cités universitaires.

M. Akhchichine a souligné à cet égard que dans le cadre du programme d'urgence, l'Etat et l'ONOUSC avaient signé en 2009 un contrat programme, pour créer de nouvelles structures d'accueil. Selon lui, l'année en cours a été marquée par le démarrage des travaux de construction de 14 nouvelles cités universitaires et le renforcement de la capacité d'accueil de sept autres. Les 14 nouvelles cités seront construites dans les villes de Rabat, Taza, Agadir, Marrakech, Settat, Tétouan, Oujda, Al Hoceima, El Jadida, Béni Mellal, Meknès (2) et Fès (2). Selon M.Akhchichine, 30 % des cités en cours de réalisation seront ouvertes au cours de la saison universitaire actuelle, le reste sera opérationnel au début de la saison prochaine.

Parallèlement, et pour offrir aux étudiants les meilleures conditions d'accueil et leur donner ainsi la possibilité de se consacrer à leurs études, le ministère de tutelle compte construire très bientôt, selon M.Akhchichcine, neuf restaurants universitaires. Cela permettra de porter le nombre des bénéficiaires de ce service de 40 000 étudiants en 2007-2008 à 100 000 étudiants en 2012-2013, soit une augmentation de 150 %. Etant donné la pression exercée sur certaines cités universitaires en ce qui concerne la restauration, l'Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles a recouru à la sous-traitance de ce service. Cette nouvelle approche vise, selon le responsable gouvernemental, de faire bénéficier 65000 étudiants de cette opération lors des prochains jours.

Par ailleurs, en matière d'enseignement scolaire, Ahemd Akhchichine a affirmé que le nombre des élèves bénéficiaires de la restauration scolaire (cantines) a été de 1178000000 en 2010-2011, soit une augmentation de 24% par rapport à 2008-2009. Quant aux bénéficiaires des internats, leur nombre a été de 92 000 en 2010-2011, soit une progression de 20% par rapport à la saison 2008-2009.

Selon le responsable gouvernemental, le ministère prévoit une augmentation de ces chiffres au cours de la saison scolaire actuelle. Ainsi, 21 000 élèves supplémentaires bénéficieront des internats et 118 000 des services de la restauration scolaire.
Il est à noter, en outre, que 112 nouveaux internats sont dénombrés par rapport à l'année passée. Ce qui porte le nombre total des internats à 594 dont la moitié sont dans le monde rural.

Œuvres universitaires

L'Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles est soumis à la tutelle de l'Etat. Il a pour mission de dispenser aux étudiants les prestations fournies dans le cadre de la vie universitaire au titre de l'hébergement, de la restauration, de la couverture sanitaire, des bourses et des activités culturelles et sportives. A cet effet il est chargé de :
-La création, l'extension, l'aménagement, la gestion et l'entretien des établissements d'hébergement et de restauration des étudiants, à l'exception des internats relevant des écoles et instituts d'enseignement supérieur ;
-Œuvrer au développement et à la généralisation de la couverture sanitaire des étudiants en collaboration avec les autorités compétentes, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur en la matière ;
-Assurer le versement aux étudiants des bourses d'études dont les crédits budgétaires sont mis à sa disposition par les départements ministériels intéressés, dans les conditions qui sont fixées par voie réglementaire;
-Contribuer à la promotion du sport universitaire national ;
-Œuvrer au développement de la vie culturelle en milieu universitaire en relation avec les administrations, les établissements d'enseignement supérieur et les organismes concernés ;
-Effectuer ou faire effectuer toutes études et enquêtes se rapportant aux conditions de vie des étudiants ;
-Contribuer, en relation avec les instances concernées, à l'accueil et au séjour au Maroc des étudiants étrangers.
Copyright Groupe le Matin © 2026