Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Paris et Rabat donnent une nouvelle impulsion à leurs relations politiques, économiques et culturelles

Un nouvel élan vient d’être donné aux relations qui lient le Maroc et la France. 23 accords de coopération viennent d’être signés entre la délégation française composée de plusieurs ministres et son homologue marocaine en marge de la tenue de la 11e réunion de Haut niveau maroco-française qui a connu la signature de 13 conventions et le forum économique entre hommes d’affaires durant lequel 11 accords ont pu être conclus.

Les conventions portent sur différents domaines, notamment sur le secteur du transport, de la logistique, et des énergies renouvelables. S’exprimant lors d’un point de presse organisé hier à l’issue de la réunion, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui témoigne de la volonté des deux pays de raffermir leurs relations économiques, politiques, sociales et culturelles.

D’après le chef du gouvernement, le Maroc et la France ont depuis toujours entretenu des relations privilégiées, façonnées par des valeurs partagées, des défis et des intérêts communs, et des liens politiques et économiques solides et multidimensionnels. Pour le chef du gouvernement, le développement des échanges entre les deux pays témoigne de la solidarité et de la spécificité des liens qui les unissent. «Je tiens à remercier votre gouvernement pour les mesures prises en matière de mobilité. L’abrogation de la circulaire Guéant restreignant les possibilités pour les étudiants marocains d’avoir une première expérience professionnelle en France et les nouvelles orientations annoncées d’assouplir les modalités de délivrance de visas pour faciliter la venue de Marocains en France, témoignent de la volonté de votre gouvernement de renforcer le rapprochement entre les deux pays», a-t-il souligné.
Pour sa part, le chef du gouvernement français, Jean-Marc Ayrault, a réitéré de nouveau la volonté de son pays d’accompagner le Royaume dans les réformes qu’il a engagées notamment dans le secteur de la justice, le chantier de modernisation de l’administration et celui de la régionalisation à travers la formation des cadres.

Par ailleurs, les deux chefs de gouvernement se sont félicités de la signature de quatre conventions de financement entre l’Agence française de développement, d’une part, et MedZ (groupe CDG), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Casa Transports et l’Agence nationale des ports, d’autre part. À travers ces accords, l’Agence poursuivra donc son soutien aux politiques publiques et aux chantiers structurants lancés par le Royaume du Maroc.

Les deux responsables ont souligné, à cet égard, la nécessité de favoriser la colocalisation industrielle qui pourra être bénéfique pour les deux pays. Cette approche «gagnant-gagnant» a pour but de créer des emplois industriels dans les deux pays en s’adossant à une volonté d’appuyer les entreprises des deux côtés pour se positionner sur des marchés émergents, en particulier dans le monde arabe et en Afrique subsaharienne. Ainsi, en application de la déclaration maroco-française pour la colocalisation industrielle, dont la signature a eu lieu au cours de cette réunion, les deux partenaires ont convenu que des propositions par filières seraient élaborées chaque fois que possible, en lien étroit avec les acteurs privés concernés.

S’agissant du secteur de l’énergie, un accord de coopération a été signé entre le Maroc et la France visant à développer les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. M. Ayrault a relevé dans ce sens, les avancées de la coopération bilatérale en matière d’énergies renouvelables.
Sur le volet de l’éducation, les deux gouvernements ont décidé de renforcer le partenariat franco-marocain dans les domaines stratégiques de l’enseignement supérieur, de l’emploi et de la formation professionnelle à travers la mise en place d’une feuille de route portant sur la mise en place de quatre antennes d’établissements d’enseignement français au Maroc, qui offriront la possibilité aux étudiants marocains d’obtenir des diplômes français.

Les deux partenaires ont convenu à la fin de cette rencontre de renforcer les liens étroits entre les sociétés marocaines et françaises par une plus grande mobilité et sécurité et d’instaurer un véritable partenariat pour la démocratie et la modernisation de l’action publique, la multiplication des échanges culturels et la coopération dans le domaine du tourisme et de l’artisanat. 

Lisez nos e-Papers