Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Saison décevante en perspective

La saison agricole, cette année, pourrait bien être en deçà des performances initialement attendues. C'est ce qu'annonce le HCP dans la dernière livraison de sa Note de conjoncture.

No Image
Le Haut commissariat au plan (HCP) est assez alarmiste sur ses prévisions concernant la présente campagne agricole. Dans sa Note de conjoncture datée de janvier 2012, l'organisme dresse la situation des principaux indicateurs économiques observés au cours du troisième trimestre 2011, estimés pour le quatrième trimestre de la même année et relate bien sûr ses prévisions pour le premier trimestre 2012. Sur le plan agricole, ses pronostics ne sont pas réjouissants. En effet, expliquent les analystes du HCP, après avoir affiché une croissance positive durant l'année 2010, la dynamique des activités agricoles pourrait, quelque peu, s'estomper en 2012, pâtissant des effets des fluctuations climatiques. La baisse de la pluviométrie automnale et sa répartition spatio-temporelle moins favorable, en comparaison avec les trois dernières campagnes agricoles, pourraient pénaliser les cultures à cycle végétatif long, notamment les céréales et les légumineuses. Il faudrait, cependant, noter qu'un retour des conditions climatiques plus conformes à la saison printanière pourrait favoriser des rendements légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale.

La contraction de la production végétale pourrait se limiter à -4,6%, en comparaison avec le niveau particulièrement élevé de la campagne 2010-2011. Pour sa part, la production animale resterait sur sa tendance ascendante, profitant d'une amélioration de près de 7,8% des produits d'élevage. La poursuite du raffermissement de la production laitière et celle des œufs explique, pour une grande partie, cette embellie. Quant au secteur de la Pêche, sa valeur ajoutée a connu une quasi-stagnation pendant le troisième trimestre 2011, en comparaison avec le trimestre précédent. Cette situation résulte d'une évolution contrastée des différentes variétés débarquées. Si les prises des céphalopodes et des poissons pélagiques ont affiché des hausses respectives de 19,8% et 15,4%, celles des poissons blancs et des crustacés ont, par contre, poursuivi leur tendance descendante, accusant des régressions de 3,3% et 6,7%, respectivement au cours de la même période. Ce mouvement divergent s'est également manifesté au niveau des exportations du secteur. C'est ainsi que les expéditions des mollusques et des coquillages se sont améliorées de 2,8% alors que celles des poissons en conserves ont baissé de 3,3%, en glissements trimestriels.
Lisez nos e-Papers