Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les clubs qui ont déclaré forfait vont-ils être relégués ?

Ça fait toujours désordre au basketball. La Commission fédérale juridique et de discipline (CFS) qui s’est réunie lundi 17 décembre a rendu son verdict concernant les forfaits présentés par cinq clubs (MCO, WAC, SP, MAS et CMC). Et la sentence a été sans appel. La CFS a déclaré les cinq clubs précités en forfait général du Championnat de première division. Autrement dit, ils sont relégués en deuxième division selon les règlements en vigueur.

Les clubs qui ont déclaré  forfait vont-ils être relégués ?
Le Championnat 2012-2013 est la pire saison qu’a connue le basketball national.

On croyait que la tension allait tomber entre les clubs contestataires et le bureau fédéral après l’adoption des nouveaux statuts de la Fédération, mais ce n’est apparemment pas le cas. La décision prise par la Commission fédérale juridique et de discipline réunie lundi 17 décembre va remuer le couteau dans la plaie. En effet, la CFS s’appuyant sur les articles 15, 31, 81, et 82 des règlements généraux de la FRMBB et sur les articles 74, 76, 77, 78, 79, 80, et 85 du même règlement a déclaré forfait général le MCO, WAC, SP, MAS et CMC en raison du boycott par les clubs précités des deux premières journées. La CFS a infligé à chaque équipe une amende de 50 000 DH conformément à l’article RS 77.

Contacté à ce sujet, Driss Chraïbi de Sport Plaza a indiqué que cette décision était illégale puisqu’elle émane d’un organe illégal. Et d’ajouter que le Championnat ne peut commencer sans la mise en place d’une fédération légitime démocratiquement élue.

Ce nouvel épisode qui survient quelques jours après l’adoption des nouveaux statuts de la FRMBB va certainement envenimer davantage les relations entre le bureau fédéral et les clubs contestataires qui ne reconnaissent pas l’actuel bureau. C’est dire aussi que le Championnat risque à tout jamais d’être perturbé. Les clivages entre certains clubs et l’actuel bureau remontent au mois de mars dernier. Il faut, en effet, remonter à cett date pour retrouver les signes avant-coureurs de ce bras de fer. À la suite du retrait de l’ancien président, Mohamed Dinia, plusieurs clubs ont déposé une motion de défiance à l’encontre du bureau fédéral qui gérait les affaires de la Fédération et prévoyait la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et l’élection d’un nouveau président. Cette motion a été jugée irrecevable par la Commission fédérale juridique et de discipline (CFJD) de la Fédération. La guerre des égos tire vers le bas une discipline ô combien populaire dans notre pays ! Personne ne sait quand cette tragédie va s’arrêter.

Lisez nos e-Papers