Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Les merveilles du caftan» de Hind Joudar

● «Les merveilles du caftan» de Hind Joudar vient de paraître aux éditions Marsam, mettant en exergue la richesse de cette tenue traditionnelle séculaire.
● Une étude très approfondie qui nous mène vers l’histoire du caftan et toutes les étapes qu’il a parcourues à travers les époques.

«Les merveilles du caftan» de Hind Joudar

L’odyssée de ce beau livre commence par l’histoire combien fascinante du caftan à travers le temps et l’espace ! Un périple qui a pris naissance en Chine, puis traversé toute la Perse pour se développer sous l’Empire ottoman et en Espagne musulmane, avant de refaire surface au Maroc. «Initialement, le caftan au Maroc était le sujet principal de mon livre.

Cependant, au fur et à mesure que mes recherches avançaient, je découvrais l’influence vaste et riche d’un costume hors du commun, présent dans diverses civilisations», souligne Hind Joudar, dont l’histoire de ce livre est liée à son activité professionnelle. «Ayant réalisé quelques missions pour promouvoir le caftan à l’extérieur du Maroc, je n’ai cessé de m’interroger sur son histoire, son esthétique, sa valeur culturelle, sociale et économique», précise l’auteure qui fut fascinée par ce costume et motivée à faire de profondes investigations pour découvrir les secrets et merveilles de ce vêtement oriental. «En faisant mes recherches, je découvre alors une réalité historique et géographique qui me conforte.
Le caftan a évolué dans un vaste espace, valorisé par de multiples courants culturels. Mais, pour en trouver une origine plus marquée, il faut remonter à Byzance où le costume de base était la chlamyde, une tunique longue que l’on attachait à l’épaule droite par une fibule, qui va disparaître progressivement pour laisser place au caftan entre le XIIIe et XVIe siècle.

L’Empire ottoman fera, ainsi, du caftan un costume d’excellence». De par ses études sur les caftans de différentes régions de l’Asie centrale, de l’Europe de l’Est, de l’Inde et du Pakistan, puis de la rive méditerranéenne, Hind Joudar découvre que «le caftan marocain se distingue de celui de la Turquie par ses formes, car son histoire se rattache au costume porté par les musulmans d’Espagne». Ce vêtement, qui a puisé dans les différentes traditions qui se sont succédé au Maroc, dont celles Berbères du Sud-Sahara et de l’Atlas, a pu traverser les âges pour perdurer dans les mœurs vestimentaires actuelles avec une vigueur peu commune. «On l’apprécie pour son allure et sa tenue, devenue véritable source d’inspiration pour les artistes et les grands couturiers du monde».
Pour en découvrir plus sur la symbolique civilisationnelle de cet habit traditionnel, Hind Joudar se lance dans la définition de ses formes, ses étoffes, ses couleurs et ses ornementations, en faisant une immersion dans les ateliers de tissage traditionnel. Aucun détail de la fabrication du caftan n’a été négligé, ni sous-estimé. Une recherche méticuleuse qui nous apprend tous les secrets du caftan et nous renseigne sur sa valeur vestimentaire et culturelle.

Lisez nos e-Papers