Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La saison agricole relativement sauvée

● Les dernières précipitations à Fès-Boulemane ont permis d’améliorer relativement les cultures d’automne de céréales et légumineuses
● Elles impactent positivement le développement des cultures des semis et des plantations fruitières.

La saison agricole relativement sauvée
Les cultures sont plutôt bonnes grâce aux dernières pluies.

À Fès-Boulemane, le retard des précipitations, en particulier au cours des trois derniers mois, et leur baisse variant entre 40 et 50%  par rapport à la dernière saison, ont eu un impact négatif sur le développement des cultures et l’état de la végétation.

Une situation qui a même failli compromettre la campagne agricole avant les dernières précipitations enregistrées en début d’avril. Leur impact est positif aussi bien sur les semis, les plantations fruitières que sur l’état végétatif des parcours, la nappe phréatique et le taux de remplissage des barrages selon un rapport du département Communication de la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Boulemane. Ainsi, au 19 avril, les céréales d’automne ont couvert une superficie de prés de 180 450ha contre 196 640 ha la même période de la saison précédente. Les cultures légumineuses ont de leur côté atteint la superficie de 41 740ha contre 42 124ha l’année dernière alors que les cultures fourragères se sont étendues sur 13 900ha contre 11 545ha. Pour leur part, les cultures maraichères (tomate, pomme de terre, oignon, navet, carotte, choux-fleur, ail, cultures de l’agro-industrie et autres) se sont étalées sur une superficie de 4 316 ha contre 4 813ha, les plantations fruitières (olivier, amandier, agrumes, vigne, rosacées, figuier, grenadier, pistachier noyer et pacanier) ont couvert quelques 83 608 ha alors que la culture du câprier s’est réalisée sur 15 682ha.

La Direction régionale de l’agriculture de Fès-Boulemane a précisé, par ailleurs, dans son rapport, qu’en plus de l’assurance «Multirisque climatique» qui comprend la protection des cultures des céréales et des légumineuses contre les principaux risques climatiques (sécheresse, grêle, gel, vent violent, vent de sable et excès d’eau), le programme d’assurance contre le froid a été prolongé à la fin de la saison 2011/2012 pour couvrir les rosacées et certains types de légumes contre l’impact néfaste du froid. «La souscription à cette assurance est ouverte jusqu’au 15 mai 2012 pour les vignobles, les agrumes, le pommier, le poirier, le coing, le cerisier, la pastèque, l’oignon et les pommes de terre plantées dans les zones de montagne et au 30 juin pour les oliviers», explique-t-on. Pour rappel, cette assurance s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert et prévoit d’assurer quelque 300 000ha lors la campagne agricole 2011-2012, dans la perspective d’atteindre 500 000ha en 2013 et un million d’hectares en 2015.

Lisez nos e-Papers