Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Une clôture en apothéose

Comme l’avaient espéré les responsables du portail de recrutement AmalJob.com, l’étape finale à Casablanca a été marquée par une importante affluence.

Une clôture en apothéose
Plusieurs secteurs ont répondu présents à ce rendez-vous.

La caravane Emploi aux jeunes organisée par le portail de recrutement AmalJob.com, a baissé son rideau en beauté, et ce, en accueillant pas moins de 9 100 chercheurs d’emploi, lors de sa 7e et ultime escale dans la capitale économique du Royaume.

«L’étape de Casablanca, qui s’est déroulée les 12 et 13 juillet à l’École Hassania des travaux publics, a connu une affluence très importante de la part des chercheurs d’emploi. C’était une grande réussite. D’ailleurs, nous avons compté plus de 9 000 visiteurs qui se sont déplacés, dans le but de rencontrer les différents recruteurs qui les attendaient», ont déclaré les organisateurs. Et d’ajouter : «Les objectifs de cette escale ont été largement atteints vu le nombre de rencontres, d’atelier et de conseils prodigués. La satisfaction des visiteurs a été totale ainsi que celle des professionnels du recrutement».
Comme pour Rabat, il n’y avait pas que les jeunes diplômés, mais un très large choix au niveau des profils. Des chercheurs d’emploi avec de l’expérience professionnelle, mais aussi des personnes en poste et qui cherchent à changer de carrière ou d’entreprise.

Plusieurs secteurs ont répondu présents à ce rendez-vous : les services, l’hôtellerie, la logistique, l’audiovisuel, l’immobilier, l’assurance et l’informatique. Du coup, beaucoup de promesses de recrutement de la part des entreprises ont été engagées. «Un certain nombre d’entretiens ont abouti à des recrutements surtout chez les entreprises dont les décideurs étaient présents sur place. D’autres entreprises ont, quant à elles, proposé des stages ou entamé des procédures de recrutement», soulignent les responsables du portail.

Aussi, fidèles à son habitude, les chercheurs d’emploi ont pu profiter des différents ateliers de conseil, de recherche d’emploi et d’entreprenariat mis à leur disposition par les organisateurs de la caravane.
D’un autre côté, les huit ministères représentés (Jeunesse et Sport, Enseignement supérieur, Tourisme, Artisanat, Culture, Agriculture, Energie et Industrie) ont affirmé leur préoccupation vis-à-vis de l’emploi des jeunes par leur présence effective lors du salon.

Selon le site AmalJob.com, les ministères ont assisté à la caravane Emploi aux jeunes avec pour objectifs de prodiguer des conseils aux chercheurs d’emploi, parler des projets sur lesquels ils travaillent, ainsi que de promouvoir leurs activités et monter aux jeunes les démarches à suivre pour décrocher un emploi au sein de leurs établissements.  

La veille du salon, AmalJob.com a organisé une table ronde qui a réuni de multiples personnalités du monde professionnel, politique et de l’enseignement. Tous sont venus débattre des défis et opportunités pour les jeunes diplômés pour un accès au 1er emploi ; l’adéquation entre l’offre de compétences des jeunes diplômés et les besoins des entreprises de la région; le rôle de l’entreprise dans l’insertion professionnelle des jeunes; ainsi que celui des pouvoirs publics.

Cette table ronde a été marquée par des interventions très pointues. «L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est le souci majeur et quotidien des centres de formation. D’où la nécessité d’adapter les formations proposées à la demande du marché de travail», a souligné Zouheir Lhraoui, directeur central, direction de la formation, OFPPT.

De son côté, Anouar Alaoui Ismaili, directeur régional de Casablanca ANAPEC, a affirmé : «La conjoncture économique conditionne les offres d’emploi sur le marché national». Et d’ajouter : «Le rôle de l’ANAPEC est de rapprocher les chercheurs d’emploi aux entreprises qui recrutent et non pas de trouver un emploi pour eux». Rappelant que cette caravane a été organisée afin de combler un déficit de communication entre le monde professionnel et celui de l’université. En effet, selon les responsables du portail de recrutement, la plupart des forums annuels entreprises/étudiants ne concernent pas l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur et ne couvrent pas toutes les grandes villes universitaires. Ils restent en majorité concentrés dans la région Casablanca/Rabat.

Lisez nos e-Papers