Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Un week-end de choc !

● C’est un week-end plein de rencontres au sommet que connaîtra l’Europe du football.
● En Angleterre, Arsenal reçoit Chelsea à l’Emirates Stadium, tandis qu’en Espagne, le FC Barcelone rend visite à Séville, pour tenter de consolider sa suprématie et faire taire ses détracteurs.
● En Italie, la Juventus et la Roma s’opposent dans un duel nourri par de vieux comptes à régler.

Un week-end de choc !
Flamboyant la saison dernière, Cesc Fabregas peine à retrouver son meilleur niveau, malgré les bons résultats du Barça. Ph. AFP

Àmesure que l’on avance dans le calendrier, la physionomie des différents championnats européens se dessine, avec des favoris déjà en place, en haut du classement, d’autres qui peinent à prendre le bon départ et le lot des clubs qui visent une qualification aux compétitions continentales.
En Angleterre, Chelsea, déjà bien loti dans son fauteuil de leader, s’en va défier Arsenal, à l’Emirates Stadium, pour le compte de la 6e journée de Premier League. Les Blues ont arraché la victoire lors de la 5e journée par Ashley Cole, dans les dernières minutes, avant de claquer un cinglant 6-0 en League CUP, mardi, face à Wolverhampton. Mais la préparation de Chelsea a été houleuse cette semaine, avec les affaires liées à son capitaine John Terry, qui a déclaré avoir pris sa retraite internationale, puis qui a été condamné par le tribunal sportif à purger 4 matchs de suspension, en raison d’insultes proférées à l’encontre du défenseur des Queens Park Rangers, Anton Ferdinand, la saison dernière. Cependant, la suspension n’ayant effet, qu’après la notification officielle de l’intéressé, John Terry guidera les siens, dans le périple au nord de Londres.

De leur côté, les Gunners d’Arsène Wenger affichent une forme similaire, après la victoire au score-fleuve, infligée en League CUP, à Coventry. Le départ de Van Persie pour Manchester United est devenu presque anecdotique, tant la ferveur et les buts décisifs de Lukas Podolski ont fait oublier aux fans le départ du Batave. Le tenant en titre, Manchester City sera également à Londres, mais dans la banlieue ouest, où ils affrontent Fulham, une équipe en bonne santé, toujours fidèle à son rôle d’animateur de Premier League, aspirant à décrocher une place européenne. Tandis que les Citizen, malgré leur invincibilité en championnat, peinent à retrouver leur brio de la saison dernière. À en témoigner, l’élimination en League CUP, face à Aston Villa (2-4, après prolongations) et les éternelles oppositions dans un vestiaire bourré de stars. À Old Trafford, Manchester United recevra Tottenham, dans un des plus beaux duels de cette 6e journée. Les Red Devils ont récupéré l’autre moitié de leur attaque destructive, Wayne Rooney, qui complètera la paire avec Robin Van Persie, déjà en tête du classement des buteurs avec 5 réalisations.

Le Barça en danger en Andalousie

Le FC Barcelone est solidement accroché à sa première place, mais la manière n’est plus aussi charmante qu’au temps de Guardiola. La semaine dernière c’est même grâce à un exploit de Xavi que les Catalans ont pu s’imposer face à Grenade, une multitude d’occasions gâchées, ou stoppées par le gardien et un nombre incalculable de ballons perdus en milieu de terrain ont failli faire regretter à Tito Vilanova son turnover, heureusement que Xavi était sorti du banc de touche, pour bousculer les choses et gonfler la confiance des siens, via un but venu d’ailleurs. Ce soir, ils rendront visite au FC Séville, l’une des équipes qui a le plus bousculé le Barça, tout au long de ces dernières saisons et qui pourrait consolider son invincibilité. Mais la machine à gagner catalane n’est pas rouillée pour autant et le déplacement au Pizjuan sera le premier vrai test en Liga, cette saison, avant le Clasico, la semaine prochaine.

Lisez nos e-Papers