Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CGEM et le gouvernement pour un dialogue franc

Lors d’une réunion de travail entre le gouvernement et la CGEM, tenue le 19 septembre dernier au siège de la Confédération à Casablanca, les patrons ont déballé leurs préoccupations et revendications par rapport à l’environnement des affaires au Maroc. Le gouvernement a apporté quelques réponses, mais aussi des promesses.

La CGEM et le gouvernement pour un dialogue franc
Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, et Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM.

La rencontre de haut niveau entre le gouvernement et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui a eu lieu le 19 septembre dernier au siège de la centrale patronale, à Casablanca, est loin d’être une simple cérémonie protocolaire, destinée à échanger les bonnes manières. D’après ce qui est ressorti de cette réunion, les deux parties se sont en effet livrées à un dialogue plutôt franc où les patrons ont dit tout ce qu’ils avaient sur le cœur par rapport aux différents dossiers qui les taraudent et le gouvernement a apporté des réponses, ou tout au moins des promesses, à ces revendications. Il est à noter que cette séance de travail a réuni une délégation du gouvernement, menée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et composée d’une douzaine de ministres, d’une part, et la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, accompagnée de l’ensemble des membres du conseil d’administration et de la Fondation CGEM. Ainsi, lors de cette rencontre, qui avait pour thème «Le climat des affaires au Maroc», la présidente de la CGEM a exprimé le manque de visibilité des entreprises marocaines dans un contexte de plus en plus difficile.

Elle n’y est pas allée par quatre chemins, en déclarant : «Nos objectifs tiennent en 3 mots : croissance, emploi et compétitivité», et a soulevé plusieurs questions qui demandent un «engagement clair et rapide» de la part du gouvernement.
Une fois le décor planté par la présidente de la Confédération, les membres du conseil de la CGEM se sont chargés tour à tour d’exprimer ces préoccupations, au cas par cas, et ont eu droit à des réponses plus ou mois précises. Ainsi, au sujet des délais de paiement, tant par les administrations publiques qu’au sein du secteur privé, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé la mise en place imminente d’un Observatoire des délais de paiement qui sera domicilié à la Primature afin de fluidifier le système. Il a également fait savoir que des circulaires seraient diffusées auprès des administrations et différents établissements publics afin de veiller à la bonne application de cette loi et a confirmé le taux dissuasif de 10% du prochain arrêté ministériel, d’après un communiqué de la CGEM.

En ce qui concerne la préoccupation du non-respect des délais de remboursement de la TVA, qui pénalise les entreprises, et la revendication de la réforme en profondeur des textes réglementant la TVA, le gouvernement s’est engagé à les inscrire à l’ordre du jour des prochaines Assises de la fiscalité qui se tiendront en février 2013 et dont les réunions préparatoires se tiendront en concertation avec la CGEM à partir de fin septembre 2012.
S’agissant de la réglementation du droit de grève, le gouvernement a confirmé avoir inscrit ce point dans l’agenda de la législature, mais qu’il fallait bien entendu se concerter avec les différents acteurs sociaux. Sur le volet de la réforme de la loi sur l’urbanisme, et dans le but de fluidifier les goulots d’étranglement que connaît le secteur, le gouvernement, tout en reconnaissant l’impact négatif de la réglementation actuelle, a ouvert le chantier des réformes, et le ministre de tutelle a insisté sur leur caractère urgent, d’après la même source. À ce sujet, le ministre de l’Agriculture a toutefois insisté sur la nécessité de protéger les terres agricoles irriguées, tout en libérant le foncier pour les besoins de l’économie.
                      

Lisez nos e-Papers