Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les prix «ramadaniens» sont finalement restés stables

● Les produits de grande consommation restent à des prix très stables, en ce début de Ramadan, selon le ministère de l’Agriculture.

Les prix «ramadaniens» sont  finalement restés stables
Des produits comme le beurre, les œufs ou les dattes n’ont pas connu de variation notable.

Au Maroc, comme partout dans les autres pays musulmans, le mois sacré du Ramadan se caractérise par une forte augmentation de la consommation. Normal, c’est le mois des tables bien garnies et des habitudes culinaires qui changent. Cela se traduit évidemment par une demande accrue sur plusieurs produits alimentaires. Pour la bonne information du consommateur, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime annonce, dans un récent communiqué, que les produits de grande consommation restent, en ce début de Ramadan, à des prix stables. Le département ministériel indique que certaines catégories de produits enregistrent même une certaine baisse.

Ainsi, concernant le marché du détail et par rapport à l’année 2011, les prix moyens de la tomate sont en baisse de 29% et de 20% respectivement pour la tomate ronde et pour la tomate oblongue. Une baisse de 4% environ a également été enregistrée dans les prix des oignons et de 13% pour les pommes de terre.
S’agissant des viandes, la vague de chaleur qu’a connue le Royaume dernièrement a eu des répercussions négatives sur le secteur agricole. Ceci a eu, comme on le sait, un impact direct sur le prix du poulet de chair vif qui a connu une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente. Quant aux viandes rouges, on note une baisse de 2% environ.

Le poisson, toujours très prisé

Une catégorie de produits très prisée durant le mois du Ramadan est le poisson et les fruits de mer. Sur ce volet, en effet, les prix varient selon la distance entre zones de consommation et zones de capture. Néanmoins, ce marché enregistre globalement une baisse de 3,3%. La sardine, par exemple, qui est une espèce très consommée par les Marocains durant ce mois, a enregistré une baisse de prix allant jusqu’à 10%.

D’autres produits comme le beurre, les œufs ou encore les dattes n’ont pas connu de variation notable. Le marché reste même bien approvisionné, avec une offre nettement supérieure à la demande normale. Pour ce qui est du lait et de ses dérivés, et compte tenu de la forte demande sur cette catégorie de produits alimentaires, il faut rappeler que le gouvernement a approuvé, la veille du Ramadan, un décret suspendant la perception des droits d’importation sur le lait UHT pour la période allant du 10 juillet jusqu’au 10 août. Le but : répondre aux besoins du marché pour cette denrée à des prix convenables.

Ilham Lamrani Amine (journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers