Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La visite de travail de S.M. le Roi Mohammed VI en Arabie saoudite intervient sur fond de dynamique vertueuse imprégnant les relations bilatérales

Les relations exemplaires entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie saoudite, portées par les liens de fraternité et de considération profonde entre les Souverains des deux pays, sont promises, à la faveur de la visite de travail qu’effectuera S.M. le Roi Mohammed VI dans le Royaume saoudien, à se hisser à un niveau supérieur, et ce à la mesure des ambitions nourries par les deux chefs d’État et des aspirations des deux peuples frères marocain et saoudien.

No Image

La visite royale s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique vertueuse marquant les relations entre les deux pays, comme en témoignent la cadence des échanges de visites de haut niveau entre les deux pays et les aspects multiformes de la coopération et du partenariat bilatéral.  Les relations de coopération entre les deux Royaumes sont confortées par les liens fraternels et d’estime qui unissent S.M. le Roi Mohammed VI et le Serviteur des deux Lieux saints, le Roi Abdallah ben Abdelaziz, relations qui se nourrissent de l’attachement aux idéaux de l’arabité et de l’Islam et aux valeurs de fraternité, de solidarité, de paix et de concorde entre les peuples. Le sceau d’excellence qui marque les liens entre les deux Souverains, tant au niveau personnel qu’entre les membres des deux familles royales, fait toute la singularité des relations entre les deux pays, qui n’ont fait que se raffermir au fil des années, portées en cela par le souci partagé des deux Souverains de les développer et de les hisser à un niveau supérieur, à la mesure des attaches ancestrales basées sur le patrimoine historique commun et la communion dans l’identification aux valeurs et aux idéaux de solidarité, de fraternité et d’entente.

Il n’est, dès lors, guère étonnant que le Royaume soit la terre de prédilection du Souverain saoudien, le Roi Abdallah ben Abdelaziz, comme d’ailleurs d’autres membres de sa famille royale, pour venir y passer des périodes de villégiature ou de repos à différentes occasions. Le dernier en date des séjours du Roi Abdallah ben Abdelaziz au Maroc a été celui qu’il a effectué en septembre dernier à Casablanca. S.M. le Roi
Mohammed VI lui avait rendu visite, à cette occasion, mardi 11 septembre, à Bouskoura, où les deux Souverains ont eu un long entretien en tête à tête. Pour sa part, S.M. le Roi Mohammed VI a, en décembre 1999, effectué son premier déplacement à l’extérieur depuis son intronisation au Royaume d’Arabie Saoudite.

La deuxième visite de S.M. le Roi Mohammed VI dans ce pays a eu lieu en février 2002 où le
Souverain a notamment eu des entretiens avec le Roi Fahd Ibn Abdelaziz portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Autre voyage marquant de S.M. le Roi
Mohammed VI en Arabie saoudite, celui effectué en décembre 2005 où le Souverain a notamment pris part au sommet extraordinaire de l’Organisation de la Conférence islamique ( OCI), tenu à La Mecque. Les deux pays s’attachent par ailleurs à donner constance et efficience à leurs relations de coopération à travers l’organisation de sessions régulières de la commission mixte maroco-saoudienne, dont la 11e session s’est tenue en février 2011 à Rabat. La partie saoudienne y a notamment «réitéré sa position soutenant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et ses efforts sous les auspices des Nations unies visant à parvenir à une solution définitive, réaliste et mutuellement acceptable à la question du Sahara au service de la paix et de la stabilité dans la région du Maghreb arabe». Les deux parties ont saisi cette occasion pour insister sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale des pays arabes et leur stabilité et sécurité partant des principes du respect de la souveraineté des États sur leurs territoires, de protection de leurs frontières et de non-ingérence dans leurs affaires intérieures. À travers les mécanismes mis en place dans ce cadre, les deux pays ont ainsi institué un dialogue stratégique et une concertation fraternelle concernant toutes les questions de la Oumma arabe et islamique et les autres questions régionales et internationales.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Saoud Al Faycal, avait à cette occasion souligné que la régularité de la tenue de la haute commission mixte maroco-saoudienne, avec la participation du secteur privé, témoigne de la profondeur et de la solidité des liens entre les deux pays et les deux peuples frères et de la consécration de la voie tracée par le Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Abdallah ben Abdelaziz, et son frère, S.M. le Roi Mohammed VI, pour raffermir la coopération bilatérale.
Les deux pays sont en effet liés par un certain nombre d’accords, protocoles et programmes touchant notamment les domaines de l’investissement et du financement, la coopération institutionnelle en matière de formation, de culture, de jeunesse et de sport, ainsi que les secteurs du tourisme, des médias et des échanges scientifiques et universitaires, outre le partenariat entre organisations professionnelles notamment les Chambres de commerce et d’industrie.
Le climat de confiance et de sérénité qui imprègne les relations entre les deux pays se manifeste à travers l’engagement du partenaire saoudien dans de nombreux projets de grande envergure au Maroc, notamment le projet de Train à grande vitesse( TGV) Tanger-Casablanca. L’Arabie saoudite y contribue, aux côtés d’autres partenaires, à travers un prêt concessionnel du Fonds saoudien pour le développement, d’un montant de 200 millions de dollars US.

Lisez nos e-Papers