Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La 25e édition démarre vendredi prochain

En tout cas, c’est ce qui ressort de la traditionnelle conférence de presse d’avant-Tour de la Fédération royale marocaine de cyclisme, animée par le président Mohamed Belmahi, en présence des annonceurs qui accompagnent le tour et devant un parterre fourni de journalistes toutes tendances confondues.

La 25e édition démarre vendredi prochain
Le Président de la FRMC Mohamed Belmahi (au micro) entouré dse responables des entreprises accompagnant le Tour.

C’est le président de la FRMC qui a inauguré cette conférence en invoquant les réalisations du vélo national la saison écoulée. Il était «fier» et «heureux» de démontrer à quel point le vélo national a bondi au-devant de la scène nationale avec sa première place au classement de l’Union cycliste internationale (UCI), par équipe, puis en individuel avec, comme cerise sur le gâteau, deux coureurs marocains en tête de l’Africa Tour, en l’occurrence Abdelaati Saadoune, meilleur coureur africain et national 2010, Adil Jelloul, meilleur coureur africain en 2011 et sportif national de l’année, selon un vote soumis aux médias nationaux, avec cette victoire inoubliable de Lahsaïni, qui remporte le Tour du Maroc après 46 ans d’absence à la plus haute marche du podium, avec ses médailles d’or et sa médaille d’argent aux Jeux arabes de Doha, par équipe sur route, en individuel sur route (Jelloul), en individuel contre-la-montre dames (Asmaa Namli) et en contre-la-montre individuel (Lahsaïni).

Il est à noter aussi les réalisations sur le plan des représentations internationales, comme la place du Maroc à la commission arbitrale de l’UCI (Belmahi), au comité directeur de la CAC (Khaldoun) et à la commission technique (Zaghloul). Les réalisations continuent d’affluer dans le speech de M. Belmahi, celle de la gouvernance sous forme de tenue des AGO de la FRMC dans les délais impartis : 12-13 décembre 2009, 18-19 décembre 2010 et 21 octobre 2011. Il annonce également la création d’un site Web de la FRMC depuis 2010 en conformité avec la loi. La parole fut ensuite donnée à Mohamed Zaghloul, directeur administratif de la FRMC, qui a passé brièvement en revue les étapes du Tour, les distances qui séparent les villes et la particularité de cette 25e édition (un Tour à prédominance montagneuse avec le Col de Tichka). Le Tour traversera 500 communes et 8 grandes régions. Puis ce furent les chefs ou les représentants des entreprises citoyennes : la MDJS, l’OCP, Hyundai, Al Omrane, USC-Sidi Ali, Bank du Maroc, Asta, Shell Helix, Michoc, Bellar, C’Bon énergie, qui ont pris la parole à tour de rôle pour mettre l’accent sur le choix de la FRMC, son sérieux, le feed-back franc et sincère avec cette entité sportive, la première à avoir arraché son ticket pour les JO de Londres, l’été prochain.

Puis le président du comité directeur et du comité d’organisation qui a remercié les sponsors et les ministères, la Gendarmerie royale, le CNOM, la Sûreté nationale, la Protection civile, les Forces auxiliaires, la Douane, les banques, ainsi que les différents médias (audiovisuel, presse écrite et électronique).

Lisez nos e-Papers