Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Volonté commune d’améliorer le partenariat bilatéral à tous les niveaux

Les hauts responsables marocains et espagnols ont décidé de renforcer davantage la coopération bilatérale qui est déjà au beau fixe. Un comité de suivi se chargera de l’évaluation de la concrétisation des accords conclus entre les deux parties.

Volonté commune d’améliorer le partenariat bilatéral à tous les niveaux
Une belle réussite dans le sens de l’approfondissement des relations bilatérales entre Rabat et Madrid. Ph. MAP

La dixième réunion de haut niveau mixte entre le Maroc et l’Espagne a été fructueuse. C’est ce que tiennent à souligner les chefs de gouvernement des deux pays. Les deux parties se sont félicitées de la qualité des échanges entre les responsables gouvernementaux. Si les relations sont au beau fixe en ce moment, on tient à les améliorer davantage à travers des actions concrètes. En cette conjoncture spéciale, les deux pays voisins ont convenu de renforcer la collaboration dans le cadre d’un partenariat stratégique «gagnant-gagnant». Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs : l’industrie, l’énergie, le tourisme, l’équipement, le transport, la justice, la sécurité, l’enseignement, l’emploi, l’immigration…

Au niveau politique, les hauts responsables ont décidé de renforcer la cadence des réunions bilatérales. En effet, la haute commission mixte ne s’est pas tenue depuis quatre ans, alors qu’il est question de se réunir régulièrement pour booster le partenariat et rapprocher les points de vue. Rabat compte sur Madrid pour réaliser les ambitions au niveau de l’Union européenne. L’Espagne s’est engagée à poursuivre son soutien en la matière au Maroc dans la perspective d’arriver à l’élaboration d’un nouveau pacte entre l’UE et le Royaume. Les deux parties se sont félicitées de la décision de l’Union européenne du lancement des négociations avec le Maroc en vue d’élaborer un nouvel accord de libre-échange plus ambitieux. L’objectif étant l’amélioration de l’intégration de l’économie marocaine dans le marché européen. Madrid s’engage à accompagner le Maroc dans ce processus.

Sur le volet économique, le forum des hommes d’affaires tenu mercredi a été une réussite d’après les responsables des deux pays. Un appel est lancé pour que les patrons rehaussent leurs ambitions afin de renforcer les échanges commerciaux et créer davantage d’investissements et d’emplois. Les deux parties ont salué l’évolution des relations économiques et se sont engagées à mettre en place de nouvelles conditions économiques susceptibles de créer des richesses communes. Les hommes d’affaires sont priés de mettre en œuvre les mécanismes de bonne gouvernance au niveau du partenariat économique bilatéral et d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération. Pour atteindre les objectifs escomptés, on a décidé d’institutionnaliser un dialogue économique permettant la gestion commune des dossiers économiques importants ayant trait aux investissements et au commerce. Dans ce cadre-là, la volonté est affichée pour booster l’innovation scientifique et technologique via une étude commune approfondie définissant les potentialités des secteurs visés, notamment l’énergie solaire, les ressources halieutiques, la protection de l’environnement, l’agroalimentaire, etc. Concrètement, plusieurs accords ont été signés, entre autres dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, du tourisme, de l’équipement, de la mobilité des personnes.

Au niveau de l’emploi, les hauts responsables des deux pays ont approfondi les discussions autour de l’immigration. Il est à rappeler que plus de 800 000 Marocains vivent en Espagne. L’idée à l’heure actuelle est d’élaborer un programme de coopération pour la gestion de l’immigration légale et la facilitation de la circulation. Il a été convenu de redynamiser les comités chargés de l’accueil et de l’intégration des Marocains en Espagne. Le Maroc a appelé à faire intégrer la langue arabe dans les programmes officiels des écoles espagnoles ainsi qu’à réfléchir à la possibilité pour les Marocains résidant en Espagne de bénéficier de la couverture maladie, à l’instar des citoyens de l’Union européenne. À l’issue des entretiens ayant trait à la mobilité, deux conventions ont été signées relatives à la facilitation de la procédure de l’octroi des visas et à la suppression des visas sur les passeports de service.
Les deux pays ont réitéré, par ailleurs, leur engagement au niveau de la lutte commune contre l’immigration illégale et contre les réseaux de trafic d’êtres humains. Sur un autre volet, un accord de partenariat stratégique en matière de développement et de coopération culturelle, éducative et sportive a été conclu pour permettre d’optimiser les programmes de coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.

Lisez nos e-Papers