Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Safi tire toute la dynamique de développement de la région

La région de Doukkala-Abda en général, et l’agglomération de Safi en particulier, connaissent un regain de dynamisme sans précédent. Toute la région bouge et son CRI communique tous azimuts sur cet essor.

Safi tire toute la dynamique de développement de la région
Ouverte sur la mer, Safi est également engagée dans le développement économique et social de son arrière-pays.

Engagées dans une stratégie de consolidation de ses potentialités, Safi et la région de Doukkala-Abda ont entrepris un ambitieux programme axé sur cinq secteurs d’activité structurants, en l’occurrence l’agriculture, la pêche maritime, l’industrie, le tourisme et l’artisanat. Pour réaliser un tel programme, il a fallu mettre en place une stratégie permettant de promouvoir à la fois l’investissement et l’emploi, d’améliorer la couverture et l’efficacité des services publics tout en développant la recherche scientifique et la formation de façon à valoriser au mieux les ressources et compétences de la région. À côté de cette stratégie, il fallait aussi songer à la mise en place d’une structure qui pourrait être l’interlocuteur unique des investisseurs et rester à l’écoute de leurs vœux et doléances.

C’est d’ailleurs dans cette optique que le CRI (Centre régional d’investissement) de Doukkala-Abda a été créé en 2002 avec pour mission d’être l’interlocuteur privilégié des investisseurs pour les accompagner dans leurs démarches, depuis le lancement de l’idée jusqu’à la phase finale de concrétisation du projet.
Depuis sa création, le CRI agit comme une structure incontournable dans tout ce qui a trait à l’investissement. Le Centre reflète bien le dynamisme que connaît la région et donne déjà une idée précise du niveau de son attractivité territoriale. Le bilan de son activité, publié récemment, témoigne bien de cette dynamique nouvelle insufflée à l’investissement dans la région. Le nombre d’entreprises créées au niveau de la région (Safi, El-Jadida, Youssoufia et Sidi Bennour) a ainsi atteint 18.432 entités depuis la création du Centre. Le secteur dominant dans ces créations d’entreprises est celui des services (35%) suivi du commerce (31%), du BTP (22%) et de l’artisanat et l’industrie (4% chacun).

Sur le volet des Certificats négatifs délivrés aussi bien par le CRI que par les Délégations du commerce et de l’industrie, leur nombre total est de 14.284 depuis la création du Centre qui a visé quelque 1.008 projets d’investissement répartis sur l’ensemble du territoire de la région. En termes de valeur, le montant cumulé de l’ensemble de ces projets s’élève à près de 104 milliards de DH, leur concrétisation devant permettre la création de quelque 40.837 emplois.

Pour en ce qui concerne les autorisations délivrées dans le cadre des pouvoirs délégués aux walis de la région, il faut signaler que ce portefeuille a porté sur quelque 546 dossiers d’autorisations. La répartition par types d’autorisations montre que les dossiers afférents à l’occupation du domaine public routier s’accaparent 43%, suivis des dossiers portant sur le classement des établissements touristiques et de la recherche minière avec 12%. Quant aux programmes d’accompagnement, il faut souligner que le CRI de Doukkala-Abda a développé d’autres créneaux d’intervention dans la perspective d’assurer l’accompagnement nécessaire du tissu économique de la région. Des programmes de développement ont ainsi été initiés de concert avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux à l’image du Programme national « Moukawalati » grâce auquel la région a été dotée de 128 nouvelles entreprises. Parmi ces créneaux, il faut citer aussi le Programme d’accompagnement initié par la Banque populaire à travers sa Fondation dédiée à la création d’entreprises ; un programme qui a permis à 120 jeunes porteurs de projets d’être accompagnés, dont 50 d’entre eux vont bénéficier d’un financement.

Afin de mettre en synergie les programmes et les efforts déployés pour la modernisation des entreprises, un réseau a été créé à l’initiative de l’ANPME (Agence nationale de promotion des PME). En sa qualité de membre fondateur, le CRI s’est assigné la charge de développer avec ses partenaires les actions d’accompagnement visant une étude sur la situation du secteur industriel dans la région, un programme de formation dédié au renforcement des capacités managériales des femmes-chefs d’entreprises (25 bénéficiaires), ainsi qu’une étude sur la TPE (Très petite entreprise) dans la région de Doukkala-Abda.

Coopération avec l’USAID

En matière de climat des affaires, le CRI s’est très tôt attelé, avec la participation de l’Agence américaine USAID, à une enquête sur ce sujet auprès des acteurs économiques. Un applicatif dit « e-invest » a été mis en place, dédié à la simplification des traitements de dossiers de création d’entreprises, de même que la préparation d’un document-guide sur l’autorisation de construire avec un site Web ont été élaborés dans le cadre de programme. Concernant le volet création des coopératives, il faut souligner la convention signée avec l’ODECO (Office de développement des coopératives) en vertu duquel le CRI a pris en charge l’accompagnement intégral de la création des coopératives entre 2003 et 2008, période durant laquelle pas moins de 106 dossiers de demandes de créations ont transité par le Centre.

Lisez nos e-Papers