Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Engagement très fort de l’INDH aux côtés des populations défavorisées

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a développé, depuis son lancement par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005, un engagement très fort aux côtés des populations défavorisées de la région de l’Oriental, et de la ville d’Oujda en particulier.

 Basée sur une démarche déconcentrée respectueuse des principes de la participation stratégique, du partenariat, de la convergence des actions et de la bonne gouvernance, l’INDH a permis d’engranger des résultats salutaires dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité, grâce notamment à une implication sans faille des autorités locales et des départements ministériels concernés et à une participation active des populations et des organisations de la société civile. Cette initiative, saluée par la communauté internationale et par l’ensemble des partenaires du Maroc, permet d’instaurer une dynamique en faveur du développement humain, en harmonie avec les objectifs du millénaire concernant le respect de la dignité de l’Homme, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant et le renforcement de la confiance du citoyen en ses capacités et en l’avenir de son pays. Plaçant l’élément humain au centre des préoccupations, les projets lancés à Oujda, dans le cadre de l’INDH, ont concerné notamment la promotion des activités génératrices de revenus, l’amélioration des conditions sanitaires et du cadre de vie dans les quartiers pauvres et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes pour une meilleure intégration socio-économique. 

Ces projets, qui ont bâti leur succès sur l’approche participative et le partenariat, ont également porté sur le renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment les associations de développement, la consolidation des principes de cohésion sociale et de solidarité, avec comme finalité de redonner confiance aux citoyens, lutter contre la pauvreté, la marginalisation et la précarité, en particulier dans le monde rural où le déficit en infrastructures en matière de santé, d’éducation, d’encadrement de la jeunesse et des femmes reste plus important par rapport aux villes. Ces projets profitent surtout aux femmes, qui pâtissent le plus de la marginalisation, en vue d’assurer leur autonomisation et leur épanouissement social et économique. Ainsi, la première phase (2005-2010) de l’INDH dans la préfecture d’Oujda-Angad a connu la réalisation de 262 projets, pour des investissements de l’ordre de 304 millions de DH, dont 172 millions de DH assurés par l’INDH. Visant principalement les habitants des quartiers sous-équipés et périphériques en milieu urbain et rural, ces projets ont profité à plus de 70 000 personnes, permettant ainsi de diminuer le taux de pauvreté et de marginalisation à travers l’amélioration des conditions de vie des couches cibles et une plus grande intégration socio-économique.

La deuxième phase de ce grand chantier national (2011-2015) a permis, à son tour, d’élargir la base des bénéficiaires des programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural, de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain et de lutte contre la précarité et le programme transversal. Les domaines d’intervention de l’INDH portent en particulier sur l’appui aux activités génératrices de revenus, l’amélioration de l’accès aux équipements et services sociaux de base, l’appui des programmes d’animation culturelle, sociale et sportive, la construction et l’équipement de centres d’accueil et le soutien au processus de renforcement de la gouvernance et des capacités locales. Les deux projets de l’INDH inaugurés mercredi à Oujda procèdent de cette sollicitude particulière et constante avec laquelle S.M. le Roi entoure les couches défavorisées, en mettant à leur disposition les moyens de s’épanouir, de sortir du cycle de la pauvreté et d’améliorer leurs conditions économiques et sociales. Ces projets, d’une grande portée sociale, visent en particulier le renforcement des infrastructures culturelles et sportives au profit des jeunes (construction de maisons de jeunes et de salles omnisports), la lutte contre la délinquance et l’abandon scolaire (complexes socio-éducatifs), en vue d’augmenter les opportunités d’émancipation de cette catégorie et de préparer son intégration dans la vie active.

L’espace de production et de commercialisation des produits de l’artisanat, inauguré également mercredi par le Souverain, va certainement contribuer à la promotion du secteur touristique dans l’Oriental, une région qui connait déjà un grand essor touristique à la faveur notamment du projet grandiose de la station balnéaire de Saïdia. Les projets de l’INDH, qui touchent aux différentes facettes de l’activité sociale, culturelle et économique, ont un impact d’une grande importance : ils encouragent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à s’intéresser davantage à la région et à y opérer des investissements créateurs d’emplois et de richesses. Toujours attentif aux préoccupations des jeunes, des femmes et des personnes à besoins spécifiques, S.M. le Roi veille personnellement au suivi des projets de l’INDH afin qu’ils soient réalisés dans les délais impartis au profit des couches sociales qui en ont le plus besoin.

Lisez nos e-Papers